L’INHA met en ligne le programme d’un colloque qui se tiendra les 26 et 27 juin 2007 sur Invention et statut de l’artiste à la Renaissance :
Programme
mardi 26 juin 2007 (à partir de 9h), INHA, salle Vasari
Ouverture, Gisèle Séginger (directrice du Lisaa) Présentation, Valérie Auclair (université de Paris-Est)
1 - Artistes lettrés. Modérateur : Guy-Michel Leproux (EPHE), (à partir de 9h30) Valentina Sapienza (Université Ca’ Foscari de Venise) : « Tintoretto "inventeur" à la Scuola (…)
Accueil > Mots-clés > Arts et Littérature > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Colloque - Invention et statut de l’artiste à la Renaissance
5 mai 2007, par Antoine Roullet -
Baccio Bandinelli, 1493-1560.
13 février 2008, par Guillaume BerthonExposition sur les dessins et les sculptures de Baccio Bandinelli conservés par le Louvre.
-
Giovan Francesco Rustici 1475-1554. Un sculpteur de la Renaissance entre Florence et Paris.
10 novembre 2007, par Nathalie SzczechPhilippe Sénéchal, Giovan Francesco Rustici 1475-1554. Un sculpteur de la Renaissance entre Florence et Paris, Paris, Arthena, 2007, 352 p., 396 ill. dont 98 en couleur.
ISBN : 978-2-903239-38-1
Prix de souscription : 80 (réservé aux particuliers et aux institutions) ; après cette date : 110
Arthena 8, rue François-Miron 75004 Paris edition@arthena.org Tél. : 01.42.71.61.08 Fax : 01.42.72.25.88
Giovan Francesco Rustici, sculpteur, peintre, alchimiste et organisateur de fêtes (…) -
Autour des clôtures de chœurs et de transept de la cathédrale d’Amiens : les ateliers de sculpteurs amiénois à la fin du Moyen Âge (1490-1530).
8 novembre 2007, par Antoine RoulletSoutenance de thèse, le 4 décembre 2007 à 14h30, Lille 3 : Stéphanie DAUSSY, ép. TURPAIN, Autour des clôtures de chœurs et de transept de la cathédrale d’Amiens : les ateliers de sculpteurs amiénois à la fin du Moyen Âge (1490-1530)
Jury : Pierre-Yves Le Pogam (Conservateur Musée du Louvre), Hartmut Krohm (Université de Berlin), Jean-Marie Guillouet (Université de Nantes), Marc Gil (Université de Lille 3-IRHiS), Christian Heck, directeur de thèse (Université de Lille 3-IRHiS, IUF). -
I grandi bronzi del Battistero. L’arte di Vincenzo Danti, discepolo di Michelangelo.
4 juillet 2008, par Antoine RoulletLa tribune de l’art rend compte d’une exposition qui se tient à Florence jusqu’au 7 septembre 2008, sur un sculpteur, disciple de Michel-Ange, Vincenzo Danti (1530-1576).
Museo Nazionale del Bargello, Via del Proconsolo, 4, Firenze.
Tél : + 39 055 2388-606.
Ouvert tous les jours sauf les deuxième et quatrième lundis de 8 h 15 à 18 h 00.
Tarifs : 7 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit). -
La Sculpture du XVIe siècle en France.
28 mai 2008, par Antoine RoulletCe colloque est organisé par l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), avec le soutien de l’ANR, du Conseil Général de l’Aube et de la Maison du Patrimoine de Troyes, et se tiendra les 1-3 octobre 2009
Comité scientifique : Geneviève Bresc-Bautier (Paris, Musée du Louvre) Thierry Crépin-Leblond (Ecouen, Musée national de la Renaissance) Bertrand Jestaz (Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes) Pascal Julien (Toulouse, Université Toulouse-le Mirail) Guy-Michel Leproux (Paris, Ecole (…) -
La porte du Paradis : le chef-d’œuvre de Lorenzo Ghiberti
17 octobre 2007, par Antoine RoulletLe MET (New-York) organise une exposition sur Les Portes du paradis de Ghiberti, sculptées pour le baptistère de Florence. L’exposition se tient jusqu’au 14 janvier 2008, autour de l’oeuvre et de conférences. Plus de précisions ici.
-
Guerres et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques (XVe-XXe siècles).
28 janvier 2009, par PanurgeColloque organisé par Marie-Aline BARRACHINA et Jean-Pierre PANTALACCI.
NICE – 19-20-21 novembre 2009.
Présentation
Les événements politico-militaires ont de tout temps trouvé dans l’iconographie et les arts plastiques, une expression et un témoignage privilégiés.
Ce colloque s’inscrit dans une démarche pluriculturelle et pluridisciplinaire, s’adressant tout à la fois à des historiens, des historiens de l’art et des spécialistes de civilisations étrangères ; il respecte en cela la (…) -
Architecture et sculpture gothiques : renouvellement des méthodes et des regards.
8 avril 2009, par PanurgeL’évolution des méthodes et la multiplication des études pluridisciplinaires favorisent le renouvellement des regards et l’interprétation des grands monuments gothiques. Le développement de l’archéologie du bâti, l’affinement des datations résultant des analyses formelles et la multiplication des observations matérielles ont permis de redécouvrir des monuments dont la connaissance passait pour acquise. Dans le domaine de la sculpture, les récentes études monographiques ainsi que celles de (…)
Messages