Si l’on définit le dialogue comme «  la formulation écrite d’un débat autour d’une question théorique et pratique  », le dialogue littéraire a la particularité d’ajouter à l’entretien canonique des éléments de fiction, au niveau soit du choix des personnages, soit de l’élaboration d’un contexte pour leur entretien, soit enfin de l’invention d’un devenir pour les interlocuteurs. On voit l’affinité d’une telle forme discursive avec la structure narrative. (…)
Accueil > Recherches > Perspectives
Perspectives
Les articles de cette rubrique présentent de manière synthétique un champ de recherche lié à la Renaissance. Les guides de publication (longueur, niveau, iconographie, etc.) sont disponibles dans la rubrique « Le réseau Panurge > Fonctionnement du site ».
Illustration : Domenico Ghirlandaio, Saint Jérôme, détail, 1480 (source : Web Gallery of Art).
-
L’ambition d’un dialogue total chez les romanciers de la Renaissance
19 janvier 2011, par Pascale Mounier -
Pratiques du devis dans la littérature narrative du XVIe siècle
1er novembre 2009, par Nicolas KièsQu’entend-on par "devis" à la Renaissance ? En quel sens le devis pourrait-il se distinguer du genre du dialogue ?
-
Le Dialogue à la Renaissance
8 mai 2009, par Blandine PeronaLe dialogue est un genre de prédilection à la Renaissance. Dans toute l’Europe, les humanistes redécouvrent avec enthousiasme les modèles antiques. L’engouement unanime qu’il suscite chez les auteurs majeurs du XVIe siècle n’empêche pas le dialogue d’adopter une diversité de sujets et de formes qui évoluent avec le temps. La critique fut et reste naturellement sensible à l’essor de ce genre-phare de la Renaissance qui a fait l’objet de nombreuses études. Cet article se propose de (…)
-
Le "De disciplinis" de Jean-Louis Vivès (1531)
5 février 2008, par Tristan ViglianoIl me fait grand plaisir, comme on dit au Québec, de vous présenter mes travaux sur Jean-Louis Vivès. J’espère ainsi vous faire partager quelques-uns des bonheurs que je trouve à sa lecture. Cet humaniste et évangélique, disciple d’Érasme, est né à Valence, en Espagne, vers 1492 et mort en 1540. Il nous est connu pour ses travaux d’éditeur, de philosophe, de moraliste, mais aussi de pédagogue. Son Å“uvre est entièrement composée en latin.
La période qui s’étend de 1529 (…) -
Un exemple de mortification localisée :
19 janvier 2008, par Antoine RoulletLe sens commun voit avec raison dans la mortification de son corps un exercice pour dompter la chair afin de libérer l’esprit de la prison de l’incarnation, autant de thèmes extrêmement présents et dominants dans la littérature spirituelle du XVIe siècle, revivifée par un retour au platonisme - qu’il ne s’agit pas d’exagérer -, chez des auteurs aussi différents que Vives ou Jean de la Croix. Ils se rattachent à une très vieille tradition qui s’appuie sur une série d’oppositions (…)
-
Invitation à la lecture de Béroalde de Verville.
7 décembre 2007, par Blandine PeronaCet article se propose de faire une présentation de l’homme et de l’Å“uvre à travers un parcours choisi de trois de ses livres.
-
Exercice d’archéologie du livre.
20 août 2007, par Guillaume BerthonRéflexions autour de la première édition de L’Adolescence clémentine de Clément Marot (1532) en vue de comprendre ce qu’apporte une étude du support (le livre) à la lecture de l’Å“uvre.
-
L’Extase des religieuses et les sciences de la Renaissance
23 mai 2007, par Antoine RoulletLe regard scientifique sur les phénomènes extraordinaires liés à la prière est un bon observatoire de la ligne de partage mouvante entre nature et surnature au XVIe siècle.
L’historiographie des pratiques corporelles dévotes, des interprétations, des discours et des images religieuses du corps dans leurs liens avec le discours scientifique est encore largement en friche, bien que ce thème ait été maintes fois abordé. Fascinés par les récits d’extase, les scientifiques se sont (…) -
Des mots et des choses
24 avril 2007, par Blandine PeronaL’article se propose de faire un rapide panorama des thèmes et des problématiques dominants de la théorie de la langue à la Renaissance.
-
Le livre comme objet.
23 avril 2007, par Guillaume BerthonPrésentation des notions essentielles de la bibliographie matérielle, et de la façon dont elles peuvent être immédiatement utilisées pour une compréhension plus fine d’un texte.