Présentation des notions essentielles de la bibliographie matérielle, et de la façon dont elles peuvent être immédiatement utilisées pour une compréhension plus fine d’un texte.
Accueil > Mots-clés > Histoire > Histoire culturelle
Histoire culturelle
Articles
-
Le livre comme objet.
23 avril 2007, par Guillaume Berthon -
Guillaume Berthon.
6 septembre 2006, par Guillaume BerthonPrésentation
Maître de conférences en littérature française de la Renaissance à l’Université de Toulon (depuis 2011), je suis administrateur et rédacteur de ce site.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), j’ai été successivement allocataire-moniteur à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris 4) de 2005 à 2008, boursier de la Fondation Thiers-Institut de France en 2008-2009, et A.T.E.R. à l’Université de Strasbourg (2009-2011). J’ai soutenu une thèse de (…) -
Ordre et désorde du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne (XVIe-XVIIIe siècles).
28 août 2008, par Antoine RoulletLe programme du colloque "Ordre et désorde du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne (XVIe-XVIIIe siècles)", organisé par le Cercle Interuniversitaire d’Étude sur la République des Lettres, sous la direction de MM Thierry Belleguic et Benoît De Baere, dont Panurge avait relayé l’appel à communication, est désormais disponible (voir document ci-joint).
Le colloque aura lieu au Musée de la civilisation de Québec, du 18 au 20 septembre 2008. -
Figures et figurations du pouvoir (5-6 novembre 2009).
4 janvier 2009, par PanurgeDans De la République, Cicéron définit la chose publique par l’adhésion du peuple aux lois ; ce faisant, il met au centre du discours politique le consentement au pouvoir ainsi que la capacité même pour celui-ci de susciter une forme d’assentiment. Comment l’adhésion se manifeste-t-elle ? Comment peut-elle être suscitée par la représentation symbolique du pouvoir dans les lettres et les arts ? Depuis le XIIe siècle au Portugal au XVIe siècle en France, le pouvoir laïc s’est (…)
-
Une bête parmi les hommes : le chien. De la domestication à l’anthropomorphisme
21 janvier 2009, par Mathieu MercierDans le cadre des Troisièmes Rencontres Internationales "Des Bêtes et des Hommes", l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (Calhiste) organise les 5 et 6 novembre 2009 un colloque sur le chien, de la domestication à l’anthropomorphisme, sous la direction scientifique de Corinne Beck et Fabrice Guizard-Duchamp. Ces rencontres rassembleront tous ceux (historiens, archéologues, historiens d’art, littéraires ou zootechniciens) qui travaillent sur les périodes médiévale (…)
-
Jacqueline Boucher, Société et mentalité autour de Henri III.
14 novembre 2007, par Nathalie SzczechPrésentation de l’éditeur
Jacqueline BOUCHER, Société et mentalité autour de Henri III.
# Relié : 1273 pages
# Editeur : Honoré Champion (28 juin 2007)
# Collection : Bibliotheque litt renaissance
# Langue : Français
# ISBN-10 : 2745314408
# ISBN-13 : 978-2745314406
Replacé dans son milieu, Henri III, dont on a donné pendant longtemps une image caricaturale, apparaît comme ayant eu de grands dons d’esprit, l’aptitude à la vie politique et les exagérations de (…) -
Passeurs de textes : imprimeurs et libraires à l’âge de l’Humanisme.
9 février 2009, par Guillaume BerthonPrésentation.
La Renaissance constitue un moment privilégié pour la propagation d’une culture conçue comme nouvelle au sein de l’l’espace européen. Le livre imprimé s’affirme alors à la fois comme cristallisation et principal vecteur de ce renouveau des savoirs, dont il favorise une diffusion élargie. Parmi les acteurs essentiels de ce phénomène, les responsables de sa mise en forme matérielle, les imprimeurs-libraires, ont pendant longtemps été négligés, jusqu’aux (…) -
Science and Nature in Early Modern Europe (1450-1750).
8 novembre 2007, par Antoine RoulletUn cycle de conférences internationales est organisé à l’Escorial du 7 au 12 septembre 2008, coordonné par Miguel López Pérez, sur le thème « La science et la nature en Europe (1450-1750) ». On trouvera toutes les informations sur le site spécialement conçu pour l’événement.
Le programme, encore provisoire, mais qui tourne beaucoup autour de la question de l’alchimie, devrait s’organiser comme suit : Pinella Travaglia, Temi alchemici e motivi religiosi nel KitÄ b al-rahma di (…) -
Formes de la poésie de circonstance, de l’Antiquité à la Renaissance.
16 novembre 2010, par Guillaume BerthonJeudi 9 décembre
9h30-10h : Accueil des participants
10h00-10h15 : mot d’accueil et présentation du colloque
10h15-10h45 : Véronique GÉLY (U. Paris-Sorbonne), Introduction à la poésie de circonstance
Définition du concept
présidence : Jean Vignes
10h45-11h15 : Étienne WOLFF (U. Nanterre), Martial, une poésie de circonstance ?
11h15-11h45 : Emmanuel BURON (U. Rennes), « En son jour le plus beau  ». Du Bellay et l’interprétation « de circonstance  » des Antiquités (…) -
Les humanistes et l’Église : Pratiques culturelles et échanges entre les litterati laïcs et ecclésiastiques (Italie, début XIIIe-début XVIe siècles).
15 octobre 2008, par Guillaume BerthonPrésentation
L’association, dans le titre de cette table ronde, des termes « humanistes  » et « Église  » renvoie sciemment à un horizon historiographique à la fois dense et contrasté, mais souvent limité par une approche trop compartimentée des phénomènes et par une vision téléologique qui recherche dans les écrits des humanistes la naissance de la laïcité ou de la culture moderne.
C’est pourquoi la table ronde se fonde sur une définition large du terme « (…)
Messages