The main argument of this conference will be to study the rhetorical exchanges between theology and aesthetics in the early modern period. These two discursive and expressive regimes tend to be studied independently or considered in their chronological sequence as well as in their structural and ideological opposition (profane/ religious discourse). If they did not exist in sequence, did they coexist in mutual ignorance, as is often thought? Although in opposition as far as their ends are (…)
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Histoire religieuse
Articles
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To Tell, to Think and to Experience Images from Theology to Rhetoric and Aesthetics in the Early Modern Period
4 September 2008, by Antoine Roullet -
L’Extase des religieuses et les sciences de la Renaissance
23 mai 2007, par Antoine RoulletLe regard scientifique sur les phénomènes extraordinaires liés à la prière est un bon observatoire de la ligne de partage mouvante entre nature et surnature au XVIe siècle.
L’historiographie des pratiques corporelles dévotes, des interprétations, des discours et des images religieuses du corps dans leurs liens avec le discours scientifique est encore largement en friche, bien que ce thème ait été maintes fois abordé. Fascinés par les récits d’extase, les scientifiques se sont (…) -
La création artistique conventuelle à Mexico.
20 novembre 2008, par Antoine RoulletLe Dr. Eloise Quiñones Keber (City University of New York, The Graduate Center) et le Dr. Penny Morrill (Independent Scholar) organisent à Mexico un colloque sur l’art conventuel, en juillet 2009. Les propositions de communication sont à envoyer pour le 15 décembre 2008 à equinones@mindspring.com.
Vous trouverez l’appel à communication (en anglais) ici. -
Saint Augustin en Espagne (XVIe-XVIIe siècles).
24 avril 2009, par Antoine RoulletLe troisième volet du séminaire "Augustin en Espagne", issu du programme ANR éponyme, se tiendra les 18 et 19 mai 2009 à la Casa de Velázquez.
Ce séminaire international, organisé par la Casa de Velázquez, l’ENS-LSH et l’ANR sera coordonné par Marina Mestre Zaragozá (ENS-LSH) et Philippe Rabaté (Université de Bourgogne).
Cette session consacrée à la théologie et la spiritualité se déroulera les 18 et 19 mai à la Casa de Velázquez.
Lundi 18 mai
Ouverture, par (…) -
Choisir et risquer : l’acteur face à l’événement (XVIe-XVIIIe siècles).
11 mai 2009, par Antoine RoulletEn Sorbonne, amphithéâtre Michelet (entrée par le 46, rue St Jacques)
8h45 : accueil des participants.
9h00 : introduction de Denis Crouzet (Université Paris-Sorbonne).
Session 1 : « Tentation du risque, raison du choix  »
Présidence : Reynald Abad (Université Paris-Sorbonne)
9h10-9h30 : Marie Barral-Baron (Université Paris-Sorbonne) : « Erasme face à la Réforme : herméneutique d’un choix impossible  ».
9h30-9h50 : Bertrand Haan (Université Paris-Sorbonne) : « (…) -
L’État : acteurs, pratiques, savoirs (XVIe–XIXe siècle)
10 juin 2012, par Mathieu Gellard11-13 juin 2012 Ã l’Institut Historique Allemand, 8, rue du Parc-Royal, 75003 Paris.
Organisation : Rainer Babel (IHA) Gudrun Gersmann (IHA) Christine Lebeau (Paris 1) Petra Overath (Cologne).
Lundi 11 juin 2012
09.00 Accueil : R. Babel, G. Gersmann, C. Lebeau, P. Overath
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Conférences
Modération : Christine Lebeau
09.15 Jean-Philippe Genet : La genèse de l’État moderne et le concept weberien de bureaucratie : gouverner par l’écrit
10.45 Pause café
11.00 Koen (…) -
L’Art après l’iconoclasme : la peinture néerlandaise entre 1566 et 1585.
1er décembre 2008, par Antoine RoulletL’université d’Amsterdam organise un symposium sur l’art après les vagues iconoclastes du début des années 1560. Nous en reproduisons l’argument, en anglais et le programme.
"In 1566 an iconoclastic movement, called the "Beeldenstorm", struck the Netherlands. This uprising, inspired by Protestant ideas, is generally considered to be a turning point in the history of The Netherlands. As such, it has been studied in depth by historians. Art historians on the other hand have rarely (…) -
Les Projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècles).
26 mai 2009, par Antoine RoulletCe colloque international co-organisé par la Casa de Velázquez, l’ANR et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est coordonné par Daniel Baloup (Casa de Velázquez) et Jacques Paviot (Université Paris-XII).
Il se déroulera les 13 et 13 juin 2009 à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et à la fondation Simone et Cino del Luca.
Vendredi 12 juin
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Salle des séances du Palais de l’Institut de France.
10h - 13h, (…) -
The Indigenous Eye and Other Senses: Creating Convento Art in 16th-Century Mexico.
20 November 2008, by Antoine RoulletOrganizers :
Dr. Eloise Quiñones Keber, City University of New York, The Graduate Center
Dr. Penny Morrill, Independent Scholar
Europe’s unexpected ’discovery’ of the Americas beginning in the late 15th inaugurated a period of intellectual, political, social and artistic upheaval that was felt throughout space and time. In a newly lobalized world, peoples and regimes formerly unaware of one another not only came into bewildering and often dramatic confrontation but increasingly (…) -
Nudité sacrée : le nu dans l’art religieux de la Renaissance, entre érotisme, dévotion et censure.
31 mai 2008, par Antoine RoulletL’INHA accueille les 13 et 14 juin cette journée d’études organisée par par l’EA 4100 – Histoire culturelle et sociale de l’art (composante CHAR), université Paris I, dans la Salle Giorgio Vasari.
Nous reproduisons ci-dessous l’argument. Le programme est consultable ici.
« Aux XVe et XVIe siècles, la nudité se diffuse largement au sein des arts figuratifs, essentiellement dans les représentations profanes mais aussi, et parfois de manière surprenante, dans les images (…)