Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > Figures et figurations du pouvoir (5-6 novembre 2009).

Figures et figurations du pouvoir (5-6 novembre 2009).

Appel à communication expirant le 28 février 2009.

dimanche 4 janvier 2009, par Panurge

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dans De la République, Cicéron définit la chose publique par l’adhésion du peuple aux lois ; ce faisant, il met au centre du discours politique le consentement au pouvoir ainsi que la capacité même pour celui-ci de susciter une forme d’assentiment. Comment l’adhésion se manifeste-t-elle ? Comment peut-elle être suscitée par la représentation symbolique du pouvoir dans les lettres et les arts ? Depuis le XIIe siècle au Portugal au XVIe siècle en France, le pouvoir laïc s’est construit contre le pouvoir religieux et s’est fondé sur la langue vernaculaire contre le latin. Il a fait appel aux écrivains pour développer ces nouvelles langues afin qu’ils illustrent et développent ces nouveaux modes d’expression, qu’ils servent les monarques et les princes et témoignent de la grandeur de la nation. Par les dédicaces, les « miroirs des princes » et les représentations mythiques, les auteurs construisent une image idéale du pouvoir qui s’exprime également dans le cérémonial (fêtes, apparat, entrées royales) ainsi que dans les arts (iconographie, musique, architecture), sans oublier le faste et le luxe (livres d’heures, joaillerie, tapisserie, haute couture). Le mécénat lui-même devient pour les grands un moyen pour asseoir leur puissance, affirmer leur rang et défendre les valeurs de la noblesse (largesse et libéralité). L’écrivain devient un instrument nécessaire pour conserver la gloire des hauts faits et pour construire l’image des puissants, tandis que dans le même mouvement, son prestige et sa capacité à défier le temps par les mots transforment son statut et le rendent apte à former une aristocratie des lettres.

Le symposium privilégie une approche transversale et cherche à montrer la continuité des phénomènes dans des sociétés démocratiques (mécénat royal/mécénat d’entreprise, objets du luxe, mythologie et symbolique du pouvoir).

Les propositions (200 mots) seront envoyées à Marie-Madeleine Castellani ou à Fiona McIntosh-Varjabédian avant le 28 février 2009. Le symposium donnera lieu à une publication. Certaines propositions seront sélectionnées pour une publication en ligne (date limite de remise des articles sélectionnés pour la publication en ligne 30 octobre 2009).

P.-S.

Illustration : Anne de Bretagne recevant un manuscrit des mains d’Antoine Dufour, miniature attribuée à Jean Pichore, ca. 1506 (source : Wikimedia Commons).

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL