Docteur de littérature française de la Renaissance et maître de conférences en langue et littérature françaises du XVIe siècle à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, je suis administratrice et rédactrice de ce site.
Recherche
J’ai soutenu ma thèse de doctorat à l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Claude Blum le 22 novembre 2008. Je prépare actuellement sa publication.
L’ouvrage intitulé « Consentir à la prosopopée » - Persona et personne (…)
Accueil > Le réseau Panurge > Membres du réseau Panurge
Membres du réseau Panurge
Cette rubrique présente les membres du réseau Panurge.
Illustration : Andrea Mantegna, Le Parnasse, détail, 1497 (source : Web Gallery of Art).
-
Blandine Perona
14 septembre 2006, par Blandine Perona -
Nathalie Szczech
11 septembre 2006, par Nathalie SzczechRecherche
Doctorante en Histoire Moderne à l’Université Paris IV-Sorbonne, je travaille pour ma thèse sur les usages de la violence dans les écrits du Réformateur Jean Calvin (1509-1564), sous la direction du Professeur Denis Crouzet dans le cadre du Centre Roland Mousnier (IRCOM).
Je m’intéresse particulièrement aux imprimés de polémique rédigés par le Réformateur entre 1534, date de rédaction de son premier traité de controverse en réponse à quelques anabaptistes qui (…) -
Antoine Roullet
8 septembre 2006, par Antoine RoulletMes recherches portent sur la construction sociale du corps saint, l’imaginaire corporel et religieux, et les pratiques de mortification en Espagne, en croisant histoire religieuse et histoire médicale, à partir notamment de l’hagiographie manuscrite produite par les couvents féminins espagnols. Ma thèse a été dirigée par Denis Crouzet, à l’université Paris-Sorbonne, dans le cadre du Centre Roland Mousnier (IRCOM-Insititut de recherche sur l’Occident moderne) et a pu être menée à (…)
-
Guillaume Berthon.
6 septembre 2006, par Guillaume BerthonPrésentation
Maître de conférences en littérature française de la Renaissance à l’Université de Toulon (depuis 2011), je suis administrateur et rédacteur de ce site.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), j’ai été successivement allocataire-moniteur à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris 4) de 2005 à 2008, boursier de la Fondation Thiers-Institut de France en 2008-2009, et A.T.E.R. à l’Université de Strasbourg (2009-2011). J’ai soutenu une thèse de (…) -
Mathieu Perona
4 juillet 2006, par Mathieu PeronaMathieu Perona