Exposition sur les dessins et les sculptures de Baccio Bandinelli conservés par le Louvre.
Accueil > Mots-clés > Recherche > Exposition
Exposition
Articles
-
Baccio Bandinelli, 1493-1560.
13 février 2008, par Guillaume Berthon -
La naissance de la peinture moderne : Robert Campin, le maître de Flémalle, et Roger van der Weyden
5 juillet 2008, par Antoine RoulletLe Staedel-Museum de Francfort et la Gemäldegalerie (Berlin) organisent une exposition sur les primitifs flamands Robert Campin et Rogier Van der Weyden. On trouvera plus de précisions ici.
-
Les rêves mécaniques de Léonard de Vinci.
17 mars 2008, par PanurgeJusqu’au 20 avril 2008 se tient à l’Espace culturel de Rombas (Moselle) une exposition autour des machines dessinées par Léonard de Vinci.
Le site consacré à l’exposition permet d’en savoir davantage sur les œuvres exposées (une quarantaine de maquettes de machines réalisées par des artisans florentins d’après les croquis de Léonard) et d’obtenir l’ensemble des détails pratiques. -
Rétrospective Sebastiano del Piombo
12 juin 2008, par Antoine RoulletLe Museo Nazionale del Palazzo di Venezia organise une exposition, qui se tient désormais à Berlin, à la Gemäldegalerie sur Sebastiano del Piombo (1485-1547) intitulée "La grâce de Raphael, la fureur de Michel-Ange : Sebastiano del Piombo".
L’exposition, accompagnée de la publication d’un catalogue (Claudio Strinati, Bernd W. Lindemann, Sebastiano del Piombo 1485 + 1547, Federico Motta Editore, 2008, 383 pages, ISBN : 978-3-88609-623-7, 38 Euros) se tient jusqu’au 28 septembre.
La (…) -
Le Parmesan et son cercle : dessins de la collection Baselitz.
4 juillet 2008, par Antoine RoulletLe Staedel Mueseum présente les dessins de la collection de l’artiste contemporain Georg Baselitz, essentiellement des dessins du Parmesan (1503-1540) et de ses proches.
L’exposition, qui a déjà été présentée à Munich se tient jusqu’au 7 septembre 2008. -
La Magie des choses : la nature morte, 1500-1800
4 juillet 2008, par Antoine RoulletLe Staedel Museum de Francfort organise jusqu’au 17 Août une exposition sur la nature morte (1500-1800) qui entend en retracer l’évolution de sa naissance au tout début du XVIe siècle au XIXe.
Du 5 septembre 2008 au 4 janvier 2009, l’exposition se déplace au Kunstmuseum de Bâle. -
I grandi bronzi del Battistero. L’arte di Vincenzo Danti, discepolo di Michelangelo.
4 juillet 2008, par Antoine RoulletLa tribune de l’art rend compte d’une exposition qui se tient à Florence jusqu’au 7 septembre 2008, sur un sculpteur, disciple de Michel-Ange, Vincenzo Danti (1530-1576).
Museo Nazionale del Bargello, Via del Proconsolo, 4, Firenze.
Tél : + 39 055 2388-606.
Ouvert tous les jours sauf les deuxième et quatrième lundis de 8 h 15 à 18 h 00.
Tarifs : 7 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit). -
Femmes de pouvoir. Le retour à Florence de deux reines de France.
4 juillet 2008, par Antoine RoulletLe palazzo Strozzi et l’Opificio delle Pietre Dure organisent à partir du 24 octobre 2008 une exposition sur les "Tapisseries d’Artémise", 15 tapisseries commandées par Catherine de Médicis et dont la série est complétée par Marie de Médicis, qui mettent en scène le règne d’Artémise II, veuve de Mausole, qui dirige la Carie après la mort de son mari.
L’exposition veut mettre en évidence le rôle de ces tapisseries dans la légitimation du pouvoir des deux femmes, et les confronte aux dessins (…) -
L’héritage du roi Mathias, l’art de la Renaissance tardive hongroise.
10 juillet 2008, par Antoine RoulletLes galeries nationales de Hongrie (Budapest) organisent une exposition sur l’art de la Renaissance hongroise à l’occasion du 550e anniversaire de la naissance de Mathias Corvin.
On trouvera ici la description de l’exposition et les renseignements pratiques. -
Ars medicina : Médecine et savoir au XVIe siècle.
3 mars 2008, par Guillaume BerthonDu 3 avril au 7 juillet 2008 se tiendra au musée national de la Renaissance du château d’Ecouen une exposition intitulée "Ars medicina : Médecine et savoir au XVIe siècle".
Présentation de l’exposition par ses organisateurs.
« Dans un parcours sur trois niveaux, l’exposition apporte un éclairage didactique sur la réalité de la pratique médicale et chirurgicale et la constitution du savoir du médecin à la Renaissance. Entre théorie et expérimentation, observation et exploration du corps (…)