Si l’on définit le dialogue comme « la formulation écrite d’un débat autour d’une question théorique et pratique », le dialogue littéraire a la particularité d’ajouter à l’entretien canonique des éléments de fiction, au niveau soit du choix des personnages, soit de l’élaboration d’un contexte pour leur entretien, soit enfin de l’invention d’un devenir pour les interlocuteurs. On voit l’affinité d’une telle forme discursive avec la structure narrative. Une confrontation du dialogue avec une (…)
Accueil > Mots-clés > Courants intellectuels > Humanisme
Humanisme
Articles
-
L’ambition d’un dialogue total chez les romanciers de la Renaissance
19 janvier 2011, par Pascale Mounier -
Le "De disciplinis" de Jean-Louis Vivès (1531)
5 février 2008, par Tristan ViglianoIl me fait grand plaisir, comme on dit au Québec, de vous présenter mes travaux sur Jean-Louis Vivès. J’espère ainsi vous faire partager quelques-uns des bonheurs que je trouve à sa lecture. Cet humaniste et évangélique, disciple d’Érasme, est né à Valence, en Espagne, vers 1492 et mort en 1540. Il nous est connu pour ses travaux d’éditeur, de philosophe, de moraliste, mais aussi de pédagogue. Son œuvre est entièrement composée en latin.
La période qui s’étend de 1529 à 1535 peut être (…) -
Ouvrages biographiques sur les humanistes de la Renaissance.
8 mars 2008, par Marie-Françoise AndréQuelques références intéressantes concernant les humanistes français et européens célèbres ou moins connus.
- Dictionnaires et anthologies :
Anthologie des humanistes européens de la Renaissance, éd. Jean-Claude Margolin, Gallimard, Folio classique, Paris, 2006.
Centuriae Latinae : cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat, éd. Colette Nativel, Genève, Droz, [Travaux d’Humanisme et Renaissance], 1997.
Centuriae latinae : cent une figures (…) -
Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme
5 novembre 2007, par Blandine PeronaColloque international organisé par deux équipes de recherche de Rennes 2 (CELAM Centre d’études des littératures anciennes et modernes et ÉRILAR Équipe de recherche interdisciplinaire en langues romanes) des 15 au 17 novembre. Responsables scientifiques : Emmanuel Buron et Philippe Guérin.
L’ambition de cette rencontre est de mesurer à la fois les enjeux de cette étonnante prolifération d’une forme textuelle bien particulière dans les champs de savoir les plus divers mais aussi les (…) -
Fra Angelico : foi et humanisme.
8 novembre 2007, par Antoine RoulletLa conférence se tiendra le 17 novembre à 14h00 à la Maison des Mines, 270 rue Saint-Jacques (5e). On trouvera les renseignements pratiques ici et une description de la conférence ici.
-
"Sur les traces d’Homère à la Renaissance : l’Odyssée d’un chercheur."
7 avril 2008, par Guillaume BerthonJeudi 17 avril, à 18h, à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études, en Sorbonne, escalier E, premier étage, au fond du couloir à gauche, salle Corbin), se tiendra une conférence organisée par l’Association V.-L. Saulnier. Philip Ford évoquera son ouvrage, De Troie à Ithaque : Réception des épopées homériques à la Renaissance, Genève, Droz, 2007, dans une intervention intitulée : « Sur les traces d’Homère à la Renaissance : l’Odyssée d’un chercheur ».
On peut lire sur le site de Fabula un (…) -
Séminaire littérature néo-latine et arts (ENS Ulm).
9 novembre 2007, par Sarah CharbonnierPremière séance du séminaire « Littérature néo-latine et arts » : conférence de Roger Zuber.
-
Émilie Séris (Paris IV) : "Léonard de Vinci et Ange Politien : exemple et différence entre poésie et peinture."
16 janvier 2008, par Sarah CharbonnierLe séminaire d’élèves "Littérature néo-latine et arts à la Renaissance" accueillera le mardi 22 janvier Émilie Séris qui interviendra sur le sujet suivant : "Léonard de Vinci et Ange Politien : exemple et différence entre poésie et peinture".
Mardi 22 janvier de 16h à 18h.
ENS 45 rue d’Ulm (Salle annexe CEA). -
Séminaire ENS Ulm : Littérature latine à la Renaissance et arts
30 octobre 2007, par Sarah CharbonnierProgramme du séminaire.
-
The Republic of Letters : Between Renaissance and Enlightenment.
13 novembre 2007, par Antoine RoulletLe département littérature, cultures et langages de Stanford organise un cycle de conférences internationales sur le thème de la République des lettres de la Renaissance aux lumières. On trouvera une description plus précise du programme ici.
« La “République des lettres” entendue comme la communauté autonome des intellectuels dans l’Europe de la première modernité, est l’ancêtre vénérable d’un grand nombre de sociétés intellectuelles, les salons et les académies du XVIIe siècle. La (…)