Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > Antiquités remodelées. Modalités de fixation et d’actualisation des modèles (...)

Antiquités remodelées. Modalités de fixation et d’actualisation des modèles antiques (XVIe- XIXe s.)

Journées d’étude et de formation doctorale (Genève)

mercredi 22 janvier 2014, par Guillaume Berthon

Ces deux journées d’étude et de formation doctorale, qui auront lieu les vendredi 28 février et samedi 1er mars 2014 à Genève, traiteront de la question fondamentale des différentes modalités de fixation, de transfert et de transformation des savoirs issus de la tradition gréco-romaine (mythes, rites, images). Deux aspects particuliers de la question y seront abordés. D’une part la matérialité des œuvres, en tenant compte du support matériel et de son influence sur le contenu qu’il véhicule ; de l’autre, leur historiographie, ou comment le regard posé sur les objets traitant de l’Antiquité est, au fil des siècles, devenu une part essentielle de toute étude en sciences humaines.

Le programme s’articulera autour de quatre ateliers, proposés par des intervenants venant d’horizons différents – historiens de l’art, archéologues classiques et historiens des religions – qui présenteront et confronteront leurs approches afin de mettre en perspective les problèmes posés par la lecture critique des œuvres.

PDF - 712.4 ko
Programme détaillé

Voir en ligne : Inscription en ligne

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL