Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > Journée d’études sur Pierre Viret (1511-1571)

 Atelier XVIe siècle 

Journée d’études sur Pierre Viret (1511-1571)

Le 14 décembre 2013

mercredi 22 mai 2013, par Blandine Perona

Le Réformateur Pierre Viret est la « bouche diserte » du trio formé par le bouillonnant Guillaume Farel et le savant Jean Calvin. Son éloquence, qui aurait gagné plus de fidèles à la cause protestante que le glaive, fait de lui non seulement un « réformateur de la persuasion », mais aussi le plus grand vulgarisateur de sa génération. Deuxième auteur le plus lu après Calvin, son art oratoire mérite d’être examiné d’un côté pour sa copia précédant l’ubertas jésuite et d’un autre, pour sa dialectique, adaptant le genre didascalique melanchthonien avant d’adopter le style de la Critique. Il se trouve parmi les bons auteurs cités dans la Bibliothèque de Du Verdier.

Pierre Viret est l’homme du dialogue (humaniste) en religion – un hapax d’origine érasmienne et s’inscrivant dans le courant du cicéronianisme. Il le cultive de manière méthodique dans ses Expositions ou plus souple dans ses dialogues plus humanistes. En vulgarisateur, il choisit une langue pour les étudiants de l’Académie, pour les humanistes aussi bien que pour les « pauvres ignorants ».

Quelques thèmes caractérisent son œuvre (en dehors des sujets purement religieux) : pour la Renaissance, la dignité de l’homme (et ses métamorphoses) et pour la Réforme, la nature et l’histoire qui ont connu une grande fortune, de même que son éloquence.

La journée se tiendra à l’Université Paris-Sorbonne.

S’adresser à : ruxvulcanathotmail.com

Date limite : 15 novembre 2013

Bibliographie récente :

Du point du vue littéraire, voir l’édition commentée des Dialogues du désordre (Genève, Jean Girard, 1545), par Ruxandra Vulcan, chez Labor et Fides (Genève), en 2012 ainsi que son article sur « l’Adaptation de la vulgarisation protestante ; l’exemple de Pierre Viret : Les Dialogues du desordre (1545), la Metamorphose chrestienne comprenant L’Homme, L’Eschole des bestes et Le monde à l’empire et Le monde demoniacle (1561), puis l’Instruction chrestienne (1564) » dans Le Discours du livre, dir. Anna Arzoumanov, Anne Réach-Ngo, Trung Tran, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Du point de vue historique, voir Karine Crousaz, L’Académie de Lausanne entre humanisme et Réforme (ca. 1537-1560), Leiden, Brill, 2011.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL