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Art et violence. Vies d’artistes entre XVIe et XVIIIe siècles (Italie, France, Angleterre).

vendredi 11 mai 2012, par Guillaume Berthon

Présentation de l’éditeur :

« Qu’ils crèvent les artistes ! » clamait le metteur en scène Kantor au titre d’une de ses pièces,
désignant une violence au moins incongrue. L’histoire des arts nous porterait
spontanément à situer l’activité artistique du côté de la civilisation et donc d’un supposé
renoncement à la violence. La grande Histoire a été d’abord celle des guerres. Le premier
historien de l’art, Giorgio Vasari, regarde quant à lui vers un autre héroïsme, qui entretient
une relation complexe avec une société en voie de transformation où l’artiste se fait une
place dans l’histoire et dans la cité.

Entre XVIe et XVIIIe siècles, à l’heure où il devient une figure significative, peut-être
majeure, de la vie sociale, quelle affaire l’artiste a-t-il avec la violence ? Des historiens
de la littérature et des arts explorent ici l’imaginaire et les formes mobilisés pour rendre
compte des violences qu’engendrent la concurrence, la passion du travail, le conflit avec
commanditaires ou institutions, et les polémiques esthétiques, dans l’idée de mieux
comprendre les racines de notre mythologie de l’art.

Actes du colloque international organisé les 9 - 11 décembre 2010
Universités Paris Ouest Nanterre, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et DEFI.
René DÉMORIS, Florence FERRAN, Corinne LUCAS FIORATO (éd.)

Éditions Desjonquères.

Voir en ligne : Site de l’éditeur

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