Accueil > Actualités > Appels à communication > «  Transmettre la littérature d’Ancien Régime : de la commémoration (…)

« Â Transmettre la littérature d’Ancien Régime : de la commémoration au spectacle vivant  »

Séminaire de recherche organisé par Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô (ILLE, EA 4363) Université de Haute-Alsace (Mulhouse), février 2013.

jeudi 23 février 2012, par Blandine Perona

Comment donner accès aux publics d’aujourd’hui àdes œuvres produites il y a plusieurs siècles, dans des contextes très différents ? Comment réactiver l’efficacité et la saveur de textes littéraires qui ne valent pas seulement par leur contenu, mais par les dispositifs communicationnels qu’ils mettent en œuvre et par les pratiques qu’ils induisent ? Nous proposons d’étudier, lors d’un séminaire de recherche de trois jours, dans quelle mesure les enjeux de la performance littéraire, tels qu’ils se sont manifestés dans les périodes anciennes, sont mis en perspective aujourd’hui par le développement de modalités de communication nouvelles, qui invitent àrepenser la médiation de l’écrit et la patrimonialisation de la littérature, de sa commémoration àsa réactualisation en diverses créations, éditoriales, plastiques ou scéniques.
Pour ce faire, on explorera les divers canaux de transmission de la littérature d’Ancien Régime suivant deux perspectives principales. D’une part, on considérera les dispositifs qu’elle met en Å“uvre au moment de sa conception et de sa réalisation, par le biais des arts du livre, de l’illustration, de la scène ou de la musique. D’autre part, on confrontera àces pratiques anciennes les conditions de communication des Å“uvres littéraires àl’époque contemporaine, depuis l’accès aux livres des différents publics dans les bibliothèques jusqu’àla représentation théâtrale, en passant par les rééditions scientifiques, en version papier et numérique, les illustrations de grandes Å“uvres par des artistes, les ballets, concerts et autres performances, qui donnent àlire, àvoir et àentendre les Å“uvres anciennes. Un tel questionnement permettra d’éclairer le fonctionnement de ces différents espaces de représentation aux deux époques considérées, de comparer les diverses modalités d’accès àl’œuvre qu’ils engagent et de définir des pratiques, communes et différenciées, qui posent la question de la médiation de la littérature d’Ancien Régime.
Afin de mener àbien cette réflexion, qui concerne aussi bien le champ de la recherche et de l’action culturelle que de l’enseignement, nous souhaitons réunir des chercheurs en littérature et en arts du spectacle, des professionnels du livre et des métiers de la culture, ainsi que des musicologues ou des compositeurs. Des partenariats avec la Bibliothèque humaniste de Sélestat et avec les théâtres de la région permettront aussi d’aborder concrètement diverses modalités d’accès àl’œuvre littéraire.
Ce séminaire de recherche aura lieu sur le campus de l’Illberg, àMulhouse, en février 2013 (les dates seront précisées en septembre 2012). Il se déroulera sur quatre demi-journées consécutives (du jeudi midi au samedi midi), associant communications et tables rondes et consacrées aux perspectives suivantes :
 Â« Â L’œuvre en scène  » (théâtre, ballet, lectures) 
 Â« Â Livre en performance  » (pratiques éditoriales d’appropriation, illustrations, lectures publiques)
 Â« Â La littérature s’expose  » (conservation et communication dans l’espace de la bibliothèque, expositions et salons)
 Â« Â (Re)médiations culturelles  » (mises en musique, adaptations cinématographiques, expériences pédagogiques).

Les propositions de contribution, sous la forme de communication de 25 minutes ou d’intervention collective ou plus informelle lors des tables rondes, sont àenvoyer conjointement àveronique.lochert@uha.fr et anne.reach-ngo@uha.fr avant le 30 juin 2012, assorties d’un titre, de la mention de la session au sein de laquelle l’intervention pourrait venir trouver place et d’une brève présentation biobibliographique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.