Accueil > Actualités > Séminaires de recherche > Le topos de l’« histoire véritable » dans le Quart Livre de Rabelais.

Le topos de l’« histoire véritable » dans le Quart Livre de Rabelais.

Conférence de Nicolas Le Cadet.

dimanche 5 février 2012, par Alice Vintenon

Dans le cadre du séminaire "Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance", consacré en 2011-2012 à la notion d’histoire(s),
Nicolas LE CADET, maître de conférences en littérature française du XVIe siècle, auteur de L’Evangélisme fictionnel. Les Livres rabelaisiens, le Cymbalum Mundi, L’Heptaméron (1532-1552), Paris, Classiques Garnier, 2010,
donnera une conférence sur le topos de l’« histoire véritable » dans le Quart Livre de Rabelais.

Il s’agira de reconsidérer le rôle surprenant joué par l’intertexte lucianesque dans une œuvre militante (évangélique et gallicane) : Pourquoi afficher comme Lucien le mensonge fictionnel alors qu’il s’agit notamment de dénoncer avec vigueur les abus de l’Église catholique et plus généralement de toutes les Églises ? Quelle valeur cognitive Rabelais attribue-t-il à son histoire fabuleuse, qu’il distingue nettement du récit historique ou du carnet de bord du navigateur ? La réponse n’est sans doute pas à chercher dans une volonté de contourner la censure, ni dans le projet allégorique qui consiste à cacher de profondes vérités sous un voile mensonger. Elle est bien plus complexe et engage la spiritualité de Rabelais tout autant que son rapport au langage et à la vérité.

Cette séance aura lieu le mardi 14 février de 8h 30 à 10h 30 en salle des Résistants, à l’École Normale Supérieure de Paris.

Adresse :
45 rue d’Ulm
75005 Paris


Voir en ligne : http://seminairepolysemie.wordpress.com/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.