Accueil > Bases documentaires et liens > Ressources documentaires > Annuaire de sites offrant un accès à des textes de la Renaissance.

Annuaire de sites offrant un accès à des textes de la Renaissance.

mercredi 24 octobre 2007, par Panurge

Sélection non exhaustive de sites offrant un accès à des textes de la Renaissance :

Mode texte

 Google Books : Google Books offre un fonds très important et en rapide croissance d’éditions anciennes numérisées en mode image, dans lesquelles il est néanmoins possible d’effectuer des recherches plein-texte avec des résultats très variables.

 Gallica : si les documents offerts par Gallica (site de la BNF) sont pour la majeure partie en mode image (photographie d’ouvrages anciens), le site de la BnF offre également un accès au texte d’éditions établies pour l’ancienne collection des Classiques Garnier. Par ailleurs, la recherche plein-texte est de plus en plus souvent disponible pour des ouvrages anciens numérisés.

 Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes : le site rassemble les grands classiques de la littérature espagnole et renvoie parfois vers d’autres bases de données plus spécialisées, qui dépendent d’elle, comme celle de l’Insititut J.L. Vives, spécialisée dans la culture catalane et valencienne notamment, ou la Biblioteca Americana pour les œuvres publiées dans le nouveau monde.

 Biblioteca Virtual del patrimonio bibliográfico, mis en place par le ministère de la culture espagnol.

 Epistemon : Epistemon est un site animé par une équipe issue des Universités de Poitiers et de Tours. Il donne accès à des transcriptions d’éditions anciennes de textes de la Renaissance exclusivement. Le site est régulièrement enrichi.

 Le Projet Gutemberg : Numérisation de textes de tout type libres de droits.

 Luminarium : Les grands auteurs de la Renaissance anglaise en ligne.

 Bibliothèque nationale des Pays-Bas : bibliothèque digitale.

 The Modern history source book : annuaire de liens disposant d’une section early modern qui propose des ressources en ligne pour le XVIe siècle, avec un tropisme assez marqué pour l’histoire religieuse.

 The Elisabethan World met en ligne des liens vers les sources en ligne pour la période élisabéthaine.

 Alciat, Livre d’emblèmes : les emblèmes d’Alciat transcrits (et traduits en anglais) avec les vignettes originales digitalisées.

 The Philological Museum : riche site de l’Université de Birmingham, en deux parties. La première propose une bibliothèque de textes humanistes (essentiellement anglais et latins, accompagnés d’une traduction anglaise pour ceux-ci). La seconde constitue une bibliographie des textes néo-latins disponibles en ligne mise au point par Dana F. Sutton.

 The Latin Library propose notamment une rubrique "neo-latin" qui met en ligne des auteurs de la Renaissance (Érasme, Pic de la Mirandole, Conrad Celtis par exemple), et une rubrique d’auteurs chrétiens qui permet d’accéder à certains classiques de la spiritualité de la fin du Moyen Âge.

 Corpus scriptorum latinorum : auteurs latins (parmi lesquel des auteurs de la Renaissance) ; site disposant d’un moteur de recherche assez performant.

 Library of Ancient Texts Online : à titre de source pour les auteurs de la Renaissance, on trouvera sur ce site des textes grecs. Des traductions modernes (anglaises) de textes de l’Antiquité peuvent être trouvées sur Perseus.

 Les Mondes humanistes : site conçu par le Groupe Renaissance-Âge classique (GRAC) de l’Université de Lyon II qui propose des dossiers thématiques composés de textes rares français et latins. On y trouve notamment l’intégralité du texte latin des 4151 adages recueillis par Érasme.

 la Magie naturelle (1558) de Giambattista della Porta, dans une traduction anglaise de 1658, est en ligne.

 Un site personel qui met en ligne quelques textes anglais et latins, dont des plaisanteries du XVIe siècle.

 Traité héraldique de John Guillim sur un site personnel. On trouvera par ailleurs sur elizabethan.org des données sur l’Héraldique à l’époque élisabéthaine.

 Satire et Poésie Satyrique : site d’Alexandre Piffault proposant de nombreux textes satiriques de la Renaissance (qui, actuellement, n’est plus accessible).

 Fontes : site proposant une collection de textes et de documents relatifs à l’histoire de l’art de 1350 à 1750.

Mode Image

La consultation préalable du très riche annuaire de sites DigiMisc (en allemand) permettra de découvrir de nombreux sites de bibliothèques digitales, classés par pays.

 Google Books : Google Books offre un fonds très important et en rapide croissance d’éditions anciennes numérisées (notamment issues des bibliothèques de Munich, Gand, Madrid, Rome, Florence, Lyon, etc.).

 Gallica : La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France offre des ressources en digitalisation d’ouvrages anciens parmi les plus riches de la toile. Les ouvrages digitalisés font partie pour beaucoup des collections de la BNF (mais pas uniquement). On y accède également depuis le catalogue BN opale plus.

 Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes : Le site, dû au CESR de Tours avec la collaboration de l’IRHT, propose la numérisation de fonds patrimoniaux conservés en majorité dans la Région Centre.

 Collection Gordon de la Bibliothèque de l’Université de Virginie : Le site offre un accès à une partie importante de la superbe collection d’éditions originales de textes de la Renaissance (française essentiellement) faisant partie de la collection Douglas Gordon.

 Zentrales Verzeichnis Digitalisierter Drucke : le ZVDD est un portail commode qui regroupe la plupart des digitalisations réalisées par les bibliothèques allemandes.

 Bayerische StaatsBibliothek : la Bibliothèque de l’État de Bavière propose un fonds numérisé d’une extrême richesse. Une partie importante du fonds conservé par la bibliothèque se trouve sur Google Books.

 Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel : la très riche bibliothèque de Wolfenbüttel propose un grand nombre d’éditions anciennes numérisées.

 Elektra : Équivalent danois de Gallica, qui dispose d’une rubrique Renaissance, proposant autant d’imprimés danois du XVIe siècle que de manuscrits d’origine européenne de la Renaissance.

 Bibliothèque André Desguine : site présentant la collection de livres d’André Desguine conservée aujourd’hui à Nanterre et proposant de nombreuses numérisations d’ouvrages des XVe et XVIe siècles.

 Biblioteca nazionale centrale di Firenze : bibliothèque digitale de la bibliothèque centrale de Florence.

 Bibliothèque universitaire de Médecine : La collection Medic met gratuitement à disposition de tous des numérisations de documents anciens parmi lesquels beaucoup d’ouvrages de médecine de la Renaissance.

 British Library : le site propose des digitalisations des ouvrages de son fond selon plusieurs thèmes, parmi lesquels : les livres sur les fêtes à la Renaissance, la Bible de Gutemberg, les pièces de Shakespeare imprimées in-quarto, ou encore deux éditions incunables des Contes de Canterbury de Chaucer.

 Shoenberg Center for electronic text and image : textes du XVIe siècle, entre autres, mis en ligne par l’Université de Pennsylvanie.

 Université de Séville : fonds digitaux de la bibliothèque de l’Université de Séville. Beaucoup d’ouvrages du XVIe siècle (pas seulement espagnols).

 Camena : Le site propose un accès à de nombreux ouvrages latins de l’Europe moderne (dictionnaires ou encyclopédies, histoire, poésie).

 E-corpus : La Bibliothèque Numérique e-corpus propose un accès à un très large patrimoine documentaire, issu tout particulièrement de collections de l’espace méditerranéen (la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence notamment) : livres, manuscrits, archives, documents graphiques et photographiques, œuvres d’art, objets d’art, enregistrements audiovisuels, enregistrements sonores, etc.

 Architectura : Base de données sur l’histoire de l’architecture du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours. Nombreuses digitalisations de textes de la Renaissance.

 Mimesi : site qui met en ligne plusieurs traités de poétique catalans des XVIe et XVIIe siècles.

 English Emblem Book project : site de l’Université de Pennsylvanie qui donne accès à des livres d’emblèmes.

 Digital Scriptorium : hébergé par Columbia University, le site propose une base de données d’images de manuscrits médiévaux et renaissants conservés dans de très nombreuses bibliothèques.

 Bibliothèque numérique de l’INHA : l’Institut nationale d’Histoire de l’Art propose une bibliothèque numérique contenant quelques ouvrages du XVIe siècle directement liés à l’histoire de l’art (livres de fêtes, d’architecture, etc.).

 Ursicula : site proposant des digitalisations de livres du XVe au XVIIIe essentiellement en néerlandais, mais pas uniquement.

 Rare book room : site centralisant des digitalisations de livres depuis le Moyen Âge (de bibliothèques anglo-américaines, essentiellement). Un certain nombre de livres de la Renaissance, parmi lesquels des éditions d’auteurs antiques, des Artes moriendi, des livres d’heures, et quelques auteurs phares (Copernic, Savonarole, Dürer, Holbein, etc.).

 Archim : le site propose une description et des reproductions (en très haute qualité) de nombreux documents des Archives nationales. Une partie concerne des documents (ordonnances, lettres, traités, etc.) de la Renaissance.

 Répertoire Nostradamus : site proposant l’accès à un très grand nombre de numérisations de livres anciens de, ou autour de Michel de Nostredame (Nostradamus).


Illustration de cet article : Clément Marot, Première page de L’Adolescence clémentine, détail, 1532.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.