Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > Journée "contes et discours bigarrez".
Journée "contes et discours bigarrez".
XXVIIIe Journée d’étude du Centre V.L. Saulnier organisée par Marie-Claire Thomine, avec la collaboration de Nicolas Kiès. Le jeudi 18 mars 2010, en Sorbonne, salle des Actes.
mardi 9 février 2010, par
Le colloque ouvrira une réflexion d’ensemble sur des ouvrages qui voient le jour en une décennie et cultivent, chacun à sa manière, l’art de la varietas et de la bigarrure. Dans la France des années 1580 fleurissent en effet une série de recueils mêlant récits et dialogues, anecdotes, bons mots, ou encore propos philosophiques et moraux. Plus de vingt ans après le colloque de Rennes consacré au seul Noë l du Fail, nous proposons d’étudier le genre des « contes et discours bigarrés  », principalement représenté par les Contes et Discours d’Eutrapel (1585), Les neuf matinées (1585) et les Apres-disnées (1586) de Nicolas de Cholières, les Serées de Guillaume Bouchet (1584-1598), voire L’Esté de Bénigne Poissenot (1583). Ces exemples nous permettront d’interroger un « genre  » problématique, souvent mal reçu par la critique et qui a pu souffrir de sa proximité temporelle – et parfois formelle – avec les Essais de Montaigne.
Matinée
9 h : Accueil, par Frank Lestringant, directeur du Centre Saulnier
A. Questions de formes
Présidence : Mireille Huchon
9 h 15 : Estelle Ziercher (Paris) : « Les discours bigarrés : métamorphose ou continuation du récit humaniste ? »
9 h 45 : Pascale Mounier (Université de Lyon) : « L’Esté, un livre « mal fagotté  » ? Expérimentations génériques chez Bénigne Poissenot  »
10 h 15 : André Tournon (Université de Provence) : « Les effets de discontinuité marquée dans les écrits bigarrés  ».
B. La vogue des contes et discours bigarrés (1584- 1598)
Présidence : Nicole Cazauran
11 h 15 : Valerio Cordiner (Université La Sapienza, Rome) : « Si les exemples servent de quelque chose, je sais un beau conte à ce propos  » : mélanges récréatifs et (surtout) didactiques dans les Contes et discours d’Eutrapel de Noë l Du Fail.
11 h 45 : Gilles Polizzi (Université de Mulhouse) : « Incongru et bigarrure : pourquoi ces récits sont-ils ‘bigarrés’ ? (les exemples de Du Fail et de Tabourot)  »
Après-midi
Présidence : Guy Demerson
14 h : Philippe de Lajarte (Université de Caen) : « Formes et sens de la bigarrure dans les Serées de Guillaume Bouchet".
14 h 30 : Neil Kenny (University of Cambridge) : « ‘La rencontre qui occasionna ceste Seree…’ : Guillaume Bouchet et l’invention du quotidien  »
15 h 00 : Jean-Claude Arnould (Université de Rouen) : « Narration et ‘exercices philosophiques’ chez Nicolas de Cholières  »
15 h 30 : Michel Bideaux (Université de Montpellier) : « Les recueils de Nicolas de Cholières : une impasse pour le discours bigarré ?  »
C. Marges et héritage
16 h 30 : Michèle Clément (Université de Lyon II) : « La bigarrure : entre formulaire notarial et récits brefs dans le Formulaire récréatif de Bredin le Cocu (Benoit du Troncy, Lyon, 1594)  ».
17 h 00 : Michèle Rosellini (Ecole Normale Supérieure) : « Le réemploi de la bigarrure dans le roman comique du XVIIe siècle : l’exemple de Charles Sorel  »
17 h 30 : Conclusions par Nicolas Kiès et Marie-Claire Thomine
Illustration : Joseph Boillot, Nouveaux Pourtraitz et figures de termes pour user en l’architecture, 1592.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.