Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > La fabrique du faux monétaire.
La fabrique du faux monétaire.
Objet historique et usages sociaux du Moyen Âge à nos jours.
mercredi 26 mars 2008, par
Ce colloque se tiendra à Bordeaux, aux musée des douanes, les 11 et 12 avril 2008.
Coordination : Olivier Caporossi (EHEHI, Casa de Velázquez) et Bernard Traimond (Université de Bordeaux II).
Organisation : Université de Bordeaux II (EA 2963), Université de Toulouse II (UMR 5136 FRAMESPA), Casa de Velázquez, Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes, Région Aquitaine et Musée National des Douanes de Bordeaux.
Vendredi 11 avril
Musée National des Douanes
09 h 30 - 13 h 00
Ouverture : Roland Giroire, AHAD, et Renata Pstrag, Musée National des Douanes de Bordeaux
Présentation : Bernard Traimond, Université de Bordeaux II, Olivier Caporossi EHEHI, Casa de Velázquez
Une construction de la frontière : douanes et fraude monétaire
Présidence : Xavier Huetz de Lemps, Casa de Velázquez
Marc Bompaire, EPHE, La frappe des Millares au XIIIe siècle
Mohamed El Hadri, Université de Lyon II, Fausses monnaies et fraude monétaire en Occident musulman médiéval : le témoignage des sources écrites
Juan E. Gelabert González, Universidad de Cantabria, De Rotterdam a Ayamonte. La peripecia de un cargamento de falsa moneda en 1607
Susana Truchuelo GarcÃa, Universidad de Cantabria, El control del paso de moneda falsa en el Pais Vasco costero : intervención local, provincial y real en la Alta Edad Moderna
Olivier Caporossi, EHEHI, Casa de Velázquez, Le faux monnayage hispanique (XVIIe-XVIIIe siècles) : une criminalité de la frontière ?
Christophe Lastécouères, Université de Bordeaux III, Vraie fausse monnaie ou monnaie vraiment fausse ? La Catalogne, l’État espagnol et les duros sevillanos (1898-1909)
15 h 00 - 18 h 30 : Le faux monnayage en procès : l’institution judiciaire face aux faux monnayeurs
Présidence : Carmen Sanz Ayán, Real Academia de la Historia
Benjamin Fauré, Université de Toulouse-Le Mirail, Alchimistes et faux monnayeurs dans le royaume de France à la fin du Moyen Âge
Martine Charageat, Université de Bordeaux III, L’impact du crime de fausse monnaie sur l’introduction de la procédure inquisitoire dans la juridiction urbaine de Saragosse en 1518
Albrecht Burkardt, Université de Lyon II, Alchimie et faux monnayage en Italie à la fin du XVIe siècle
Mathieu Soula, Université de Toulouse I, Le crime de falsification d’assignats sous la Révolution Française
Jack Thomas, Université de Toulouse-Le Mirail, L’émission et la circulation de fausse monnaie en Midi Toulousain au XIXe siècle : éléments pour une étude des usages sociaux de la monnaie
Bernard Traimond, Université de Bordeaux II, Faire l’anthropologie de la fausse monnaie dans les Landes à partir des sources judiciaires (XVIIIe-XXe siècle)
Samedi 12 avril
Musée National des Douanes
09 h 30 - 13 h 00 : Monnaie et imposture : valeur et transgressions de l’échange
Présidence : Marc Bompaire EPHE
François Thierry Bibliothèque Nationale de France, Faux monnayage, monnayage privé, monnayage officieux frauduleux dans la Chine ancienne
Pierre Prétou, Université de La Rochelle, Les fausses propriétés de l’or à la fin du Moyen Âge dans le royaume de France
Carmen Sanz Ayán, Real Academia de la Historia, Falsificación monetaria y crisis financiera de la MonarquÃa Hispánica en la década de 1640
Javier de Santiago Fernández, Universidad Complutense Madrid, Circulación de moneda falsa en el reinado de Carlos II. Analisis de un problema socio-económico
Jérôme Jambu, Université de Caen, La circulation de la fausse monnaie métallique dans le royaume de France : diffusion, utilisation, perception, élimination (XVIIe-XVIIIe siècle)
Charles Illouz, Université de La Rochelle, Monnaies et transgressions de l’échange en Mélanésie
Mona Huerta, CREDAL-CNRS, Money is art. Art is money. JSG Boggs : transgression de la valeur ou valeur de la transgression ?
15 h 00 - 17 h 00
Table ronde : questions de définition. Définitions en questions
Présidence : Denis Menjot Université de Lyon II.
Illustration : Quentin Metsys, Le prêteur et sa femme, détail, 1514 (source : Web Gallery of Art).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.