Si l’on définit le dialogue comme «  la formulation écrite d’un débat autour d’une question théorique et pratique  », le dialogue littéraire a la particularité d’ajouter à l’entretien canonique des éléments de fiction, au niveau soit du choix des personnages, soit de l’élaboration d’un contexte pour leur entretien, soit enfin de l’invention d’un devenir pour les interlocuteurs. On voit l’affinité d’une telle forme discursive avec la structure narrative. (…)
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Rabelais
Rabelais
Articles
-
L’ambition d’un dialogue total chez les romanciers de la Renaissance
19 janvier 2011, par Pascale Mounier -
Le livre comme objet.
23 avril 2007, par Guillaume BerthonPrésentation des notions essentielles de la bibliographie matérielle, et de la façon dont elles peuvent être immédiatement utilisées pour une compréhension plus fine d’un texte.
-
Rabelais : Le Quart Livre
6 octobre 2011, par Guillaume BerthonRabelais : Le Quart Livre
Journée d’agrégation Paris 3-Paris 7
Vendredi 25 novembre
Paris 7-Denis Diderot - Halle aux farines
(organisation : Nathalie Dauvois, Jean Vignes)
De 9h30 Ã 17h30
Matin (Amphi 1A)
9h30 : Mireille Huchon (Paris IV-IUF) : De la Telamonie à la Thalamege
10h : Jelle Koopmans (Amsterdam) : « Maistre Françoys Villon, sur ses vieux jours, se retira à Saint-Maixent en Poictou.  »
10h30 : Frank Lestringant (Paris IV) : L’imaginaire maritime dans (…) -
Parution du "Verger" consacré à Rabelais.
16 janvier 2012, par Guillaume BerthonLe premier numéro du Verger, la revue du site Cornucopia, vient de paraître (janvier 2012). Il est intégralement consacré à Rabelais et plus particulièrement à Gargantua et au Quart Livre. Voici le sommaire de ce premier bouquet :
* INTRODUCTION, par Claire Sicard (U. Paris-Diderot), Adeline Lionetto-Hesters (U. Paris-Sorbonne), Anne Debrosse (U. Paris-Sorbonne) & Aurélia Tamburini (U. Paris-Sorbonne).
Section 1 / Gargantua
* Claude La Charité (UQAR - Université du (…) -
Journee d’étude "Histoire et littérature de la Renaissance".
19 novembre 2008, par Panurge« Rabelais, Gargantua  » ; « Jean de Léry, Histoire d’un voyage en terre de Brésil  » ; « Protestants et protestantisme dans l’Europe du XVIe siècle  ». Les nouveaux programmes de l’Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines permettent d’aborder de manière diverse et transversale des aspects anthropologiques essentiels de la Renaissance et invitent notamment à faire dialoguer historiens et littéraires. Cette journée d’étude construite autour de ce (…)
-
Des mots et des choses
24 avril 2007, par Blandine PeronaL’article se propose de faire un rapide panorama des thèmes et des problématiques dominants de la théorie de la langue à la Renaissance.