Nicole Jacques-Lefèvre (Paris X) : « L’obscur savoir des sorcières. Imaginaire démonologique d’un désir de connaissance  »
Présentation du conférencier :
Nicole Jacques-Lefèvre est Professeur émérite à l’Université de Paris X Nanterre. Spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle et des rapports entre la littérature et les discours du savoir et de la croyance, elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin (…)
Articles les plus récents
-
L’obscur savoir des sorcières. Imaginaire démonologique d’un désir de connaissance
10 décembre 2012, par Blandine Perona -
Romans de la Renaissance
4 décembre 2012, par Guillaume BerthonORE 10
Saluti delle autoritÃ
Autour de la traduction de Rabelais
Presiede e introduce : Rosanna Gorris Camos
Michele Mastroianni (Università di Torino), Le Tiers Livre : la chronique cede il passo al débat
Paola Cifarelli (Università di Torino), Il Quart Livre di Pantagruel, une ‘fiction en archipel’ : problemi di traduzione
Antonella Amatuzzi (Università di Torino), Il Quinto Libro ed alcune difficoltà traduttive
Le roman sentimental
Presiede : Paola Cifarelli (…) -
Images de la folie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.
4 décembre 2012, par Guillaume BerthonLe nouveau numéro de la revue Babel, publiée par l’Université du Sud Toulon-Var, est consacré aux "Images de la folie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance". Il vient de paraître simultanément sous format papier et sur le portail revues.org où il est disponible en texte intégral.
-
Présentation du projet de corpus EVE
3 décembre 2012, par Blandine PeronaLe 5 décembre, Sabine Lardon, (Université Lyon 3 Jean Moulin)
présentera le projet de corpus EVE (Émergence des vernaculaires en Europe) :
textes en question, état des travaux, travaux en ligne.
Organisation : Martine Furno, Raphaë le Mouren
Entrée libre sans inscription, Enssib, salle N.1.28, 17-21 bd du 11 novembre 1918, 69623 Villeurbanne cedex (Tramway T1 arrêt Lyon 1 ; Bus 59 ou 70 arrêt Stalingrad Parc). -
Concurrence et innovation artistique à la Renaissance
30 novembre 2012, par Mathieu PeronaEn 2007, nous vous avions parlé d’un article faisant le lien entre Concurrence et essor de la musique à la Renaissance et à l’âge Baroque. Aujourd’hui paraît sur VoxEU un compte-rendu des recherches de Federico Etro établissant un lien entre concurrence et innovation dans la peinture italienne de la même époque.
À l’examen quantifié du lien entre concurrence et innovation mis en évidence dans le cas de la musique, les recherches synthétisées dans l’article de VoxEU ajoutent (…) -
Les représentations du fait islamique dans l’Europe de la Renaissance
29 novembre 2012, par Blandine Perona« Je me suis appliqué autant que j’ai pu à comprendre la Loi des Arabes, dont j’ai acquis le livre à Bâle dans la traduction soignée de Pierre, abbé de Cluny...  » C’est sur ces mots que s’ouvre le prologue du Coran passé au crible, Cribratio Alchorani, ouvrage composé par Nicolas de Cues quelques années à peine après la chute de Constantinople. Et c’est sur cette autre déclaration que ce prologue va se refermer, quelques pages plus loin : « mon but est d’examiner le (…)
-
Exposition Luca Penni au Louvre
23 novembre 2012, par Mathieu PeronaLe Département des Arts Graphiques du Louvre consacre un exposition au peintre Luca Penni, qui retrace son activité à Fontainebleau puis à Paris. Du 11 Octobre 2012 au 14 janvier 2013.
Nous vous invitons à préparer votre visite avec La présentation de l’exposition sur le site du Louvre ainsi que ce développement au sujet des dessins et estampes sur le carnet tenu par le département des Estampes de la BNF sur hypothèses.org -
Sully, le ministre et le mécène
18 novembre 2012, par Blandine PeronaCe colloque est organisé par l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné.
Comité scientifique : Jean-Pierre Babelon (Membre de l’Institut), Bernard
Barbiche (Ecole nationale des Chartes), David Buisseret (Université de Chicago),
Hugues Daussy (Université du Mans), Véronique Ferrer (Bordeaux III, Présidente
de l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné), Marie-Madeleine Fragonard
(Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle), Cécile Huchard (Université de (…) -
Érasme dans le XXIe siècle - Séductions d’une écriture
16 novembre 2012, par Blandine PeronaL’ALLE sous la houlette énergique de Cécilia Suzzoni s’efforce de convaincre le public que le latin est vivant, que les textes dans cette langue nous parlent au présent. Le pari est vraiment réussi pour Érasme dans le XXIe siècle (Paris, Éditions Kimé, 2012) : les spécialistes qui se sont réunis autour de la figure de l’humaniste hollandais ont joué le jeu. Tous ont eu le souci de rendre Érasme et ses textes proches et cela contribue vraiment au plaisir de la lecture de cet (…)
-
La Muse s’amuse I : figures insolites de la Muse à la Renaissance.
15 novembre 2012, par Guillaume BerthonJournée 1 : jeudi 22 novembre 2012 : Muses néo-latines
(Salon David-Weill, Maison internationale, Cité Universitaire, 17 bd Jourdan 75014 Paris – TEL 00 33 (0)1 43 13 66 80 –Métro Cité universitaire)
10h-10h15Â : Anne-Pascale Pouey-Mounou et Perrine Galand, ouverture du colloque
10h15-10h45 : John Nassichuk (University of Western Ontario, Canada) : «  Les muses d’un élève de Pontano, d’Aulo Giano Anisio  »
10h45-11h15 : Mélanie Bost-Fiévet (doctorante EPHE) : (…)