Accueil > Bases documentaires et liens > Ressources documentaires > Annuaire de sites ayant trait à la musique de la Renaissance.

Annuaire de sites ayant trait à la musique de la Renaissance.

mercredi 24 octobre 2007, par Panurge

Sélection non exhaustive de sites ayant trait à la musique de la Renaissance :

 Ricercar : Catalogue informatisé de la chanson de la Renaissance (c. 1480 - 1600) (Université de Tours).

 Le Corpus des luthistes : site proposant des digitalisations des éditions anciennes de partitions pour luth (Université de Tours).

 Lexique musical de la Renaissance : site proposant un très riche lexique de termes musicaux français et espagnols utilisés à la Renaissance, toujours accompagnés des textes anciens qui les emploient (Université de Paris IV-Sorbonne).

 Antiphonaire d’Antonius Tsgrooten de Tongerlo : le site (en néerlandais) propose une numérisation de superbe qualité de la totalité d’un antiphonaire enluminé commandé par un abbé originaire des Pays-Bas dans les premières décennies du XVIe siècle. Accès à la digitalisation ici (cliquer sur « ga naar de showcase [fullscreen popup] »).

 Musique Renaissance : site personnel, qui met en ligne des partitions de musique et fournit une bibliographie.

 L’Ensemble "Non Papa", du nom de Clemens Non Papa (ca. 1510-1556), compositeur de la Renaissance, est né en Sorbonne en 2002 avec l’aide de L. Vissière. Il organise des concerts et des spectacles sur la musique de la Renaissance.


Illustration de cet article : Vittore Carpaccio, Le Baptême du roi de Sélène, détail, 1507 (source : Web Gallery of Art).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.