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Les humanistes et l’Église : Pratiques culturelles et échanges entre les litterati laïcs et ecclésiastiques (Italie, début XIIIe-début XVIe siècles).
Table ronde (Nice, 23-24-25 octobre 2008).
mercredi 15 octobre 2008, par
Présentation
L’association, dans le titre de cette table ronde, des termes « humanistes » et « Église »
renvoie sciemment à un horizon historiographique à la fois dense et contrasté, mais souvent
limité par une approche trop compartimentée des phénomènes et par une vision téléologique
qui recherche dans les écrits des humanistes la naissance de la laïcité ou de la culture moderne.
C’est pourquoi la table ronde se fonde sur une définition large du terme
« humanistes » et sur la prise en compte de l’insertion de ces derniers dans un contexte social.
Il nous paraît nécessaire de dépasser un point de vue qui assigne un rôle exclusif à la
conscience individuelle d’être plus ou moins chrétien, plus ou moins dévot et à une
hypothétique laïcité des protagonistes de la nouvelle culture, ce qui revient à abandonner une
vision qui persiste dans l’historiographie humaniste et oppose, non sans ambiguïté, esprit
moderne à esprit médiéval, religiosité à laïcité, Église à humanisme.
En outre, nous souhaitons élargir la périodisation traditionnelle (fin du XIVe-début du
XVIe siècle) et envisager la question dès le XIIIe siècle. Cette proposition vise à reprendre la
question des rapports des humanistes avec la tradition des dictatores, afin de réexaminer la
question des relations entre litterati laici et litterati clerici. En effet, l’humanisme est encore très
largement connoté dans un sens anti-scolastique et anticlérical. C’est pourquoi le point de
départ choisi est plutôt celui d’une « culture humaniste » naissant de l’apparition des litterati
laici qui se confrontent à la culture ecclésiastique : une confrontation qui ne doit pas être lue
en terme d’opposition ou de collaboration, mais plutôt de féconde émulation et de continuel
va et vient dans des contextes sociaux et culturels à reconstruire. De fait, l’humanisme
apparaît d’abord comme une pratique sociale qui se déploie au sein de réseaux plus ou moins
intégrés aux cités ou à l’Église, et qui génèrent des pratiques discursives spécifiques.
En somme, nous souhaiterions que notre rencontre contribue à éclairer les modalités
d’un investissement tous azimuts des laïcs dans des domaines et des discours propres aux
ecclésiastiques et celles de l’appropriation, de la part des lettrés humanistes, de domaines et de
formes discursives qui étaient réservés aux clercs : la théologie, l’hagiographie (humanistes
comme hagiographes et humanistes comme protagonistes d’hagiographie), l’exégèse, le droit,
la prédication, l’ecclésiologie, voire l’iconographie.
La table ronde des 23-24-25 octobre 2008 constitue l’aboutissement et la conclusion
d’un cycle de rencontres coordonnées au cours des trois années précédentes dans le cadre de
la programmation du CEPAM (UMR 6130, Université de Nice/CNRS) par Cécile Caby et
Rosa Maria Dessì.
Jeudi 23 octobre (Campus Carlone, Salle du Conseil)
14h30 Introduction : Cécile Caby et Rosa Maria Dessì
Rhétorique, prédication, images
15h15 Benoît Grévin (CNRS/LAMOP) : La pratique de l’ars dictaminis entre clercs et
laïcs dans l’Italie du XIIIe-XIVe siècle : dynamiques socio-institutionnelles, enjeux
symboliques, signification culturelle
Pause
16h15 Etienne Anheim (Université de Versailles-Saint-Quentin) : Un évangéliste à la
cour pontificale d’Avignon : saint Jean entre scolastique et humanisme
17h00 Rosa Maria Dessì (Université de Nice) : Pétrarque prédicateur
Vendredi 24 octobre (Campus Carlone, Salle du Conseil)
Hagiographie et philologie
9h00 Mariarosa Cortesi (Université de Pavie) : Padri della Chiesa e filologia per un
rinnovamento della cultura nel Quattrocento
9h45 Alison Frazier (University of TX at Austin) : Saints’ Lives on Commission ?
10h30 Lucia Baroncini (Université de Bologne) : Una riscrittura « umanistica » dalla
Legenda Aurea : l’Istoria di san Clemente attribuita a Guido Gonzaga
Pause
Entre sacré et profane : musique et danse
11h45 Marina Nordera (Université de Nice) : Une commande laïque à un clericus
litteratus : la traduction du dialogue Peri orcheseos de Lucien de Samosathe par
Athanase Calkeopoulos et le contexte culturel de l’Italie du sud vers la fin du XVe siècle
12h30 Stefania Vitali (Rome) : Pratiche musicali tra sacro e profano : le laudi a Firenze nel XV
secolo
Les humanistes et les pouvoirs souverains
15h Patrick Gilli (Université de Montpellier III) : Les humanistes et le droit canon (XIVe-
XVe siècle)
15h45 Clémence Revest (Université de Paris IV-Sorbonne) : Pier Paolo Vergerio l’Ancien
face à la crise de l’Église, de la mêlée à l’exil (c.1398-1417)
16h30 Luca Boschetto (Florence) : Eugenio IV, gli umanisti, Firenze
Pause
17h30 Béatrice Périgot (Université de Nice) : Pouvoir spirituel et pouvoir temporel : la méthode de
Marsile de Padoue dans le Defensor pacis
18h15 Amedeo De Vincentiis (Université de Viterbe) : Biografi del papa. Sovranità e
sacerdozio nelle vite dei pontefici del ’400
Samedi 25 octobre (Musée archéologique de Cimiez)
Réseaux, représentation et auto-représentation de l’humaniste
9h30 Concetta Bianca (Université de Florence) : All’ombra dello Studium : ecclesiastici e laici
nella Roma del Quattrocento
10h15 Francesco Bausi (Université de Cosenza) : Chierici e laici in due dialoghi del primo
Quattrocento : il De avaritia di Poggio Bracciolini e il Dialogus Consolatorius di
Giannozzo Manetti
Pause
11h30 Cécile Caby (Université de Nice, IUF) : Réseaux de pouvoir, pratiques culturelles et genres
discursifs : à propos du dialogue De optimo genere vite de Girolamo Aliotti
12h15 Erminia Irace (Université de Pérouse) : L’immagine della comunità letteraria nelle
« Italie » di Flavio Biondo e Leandro Alberti
15h00 Paolo Carta (Université de Trente) : I maestri di Francesco Guicciardini
Pause
16h30 Conclusions : Diego Quaglioni (Université de Trente)
Informations
Contacts : Cécile Caby et Rosa Maria Dessì
UMR 6130 CÉPAM, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines,
98 Boulevard Edouard Herriot, B.P. 209, 06204 Nice Cedex 3 ; tél. 04 93 37 53 43
Illustration : Raphaël, La Dispute (chambre de la signature), détail 1510-1511 (source : Web Gallery of Art).
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