Accueil > Bases documentaires et liens > Revues en ligne > Camenae,
Camenae,
revue consacrée à la philosophie et la littérature latines, et à leur réception à travers les âges, dirigée par P. Galand-Hallyn et C. Lévy.
samedi 8 mars 2008, par
Présentation.
La revue Camenae publie en ligne des numéros thématiques, reflétant les intérêts de l’EA 4081 « Rome et ses renaissances  », c’est-à -dire l’exploration de la philosophie, de la littérature et des arts du monde romain antique, de la relation entre ces disciplines et de leur réception au Moyen Âge et à la Renaissance.
Elle est placée sous les auspices des « Camènes  », ces nymphes prophétiques des bois et des sources, bien vite assimilées aux Muses par les Romains et tout aussi familières aux humanistes, pour que ce titre illustre à la fois la latinité, les « nÅ“uds entre les arts  » et la translatio imperii et studii, qui seront au cÅ“ur de nos préoccupations.
La revue n’est pas pour autant réservée aux membres de l’Equipe, mais est au contraire heureuse d’accepter toute proposition pour des numéros construits autour d’un thème précis et conçus dans le même esprit, pour une approche de la culture classique (en latin et aussi en vulgaire) dans la pluridisciplinarité et la diachronie ; elle publie volontiers aussi le cas échéant des numéros réservés à l’Antiquité, ou au Moyen Âge ou à la Renaissance et mêle les textes de collègues chevronnés à des travaux de collègues plus jeunes. Les langues européennes les plus courantes (français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol) sont en usage pour les contributions .
Parus :
– n°1, janvier 2007 : Philosophie, rhétorique et poétique de l’Antiquité à la Renaissance. (Colloque des jeunes chercheurs de l’EA 4081 « Rome et ses renaissances  », Université de Paris-Sorbonne, 22-24 juin 2006), sous la direction de P. Galand-Hallyn et C. Lévy.
– n°2, avril 2007 : Roma aeterna : voir, dire et penser Rome de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction de P. Galand-Hallyn et C. Lévy.
– n°3, 15 novembre 2007 : Translations. Pratiques de traduction et transfert de sens à la Renaissance , éd. E. Kammerer, A.-H. Klinger-Dollé, A. Passot-Mannooretonil, A.-L. Metzger-Rambach.
À paraître :
– n°4 : 15 juin 2008 : L’écriture héroïque. Essai de définition, sous la direction de S. Provini.
– n°5 : 15 novembre 2008 : Le sommeil. thème scientifique et poétique chez les écrivains français et latins de la Renaissance, sous la direction de C. Pigné et V. Leroux.
– n°6 : 15 juin 2009 : La vie d’auteur de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction de F. Nau.
– n°7 : 15 novembre 2009 : Lectures d’Horace de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction de P. Galand-Hallyn et Jean Vignes (Paris 7-TAM).
Camenulae.
Camenulae 1 : La mémoire, ses formes et ses structures – journée de l’Ecole doctorale 1 du 12 mai 2007.
Il s’agit du premier numéro d’une série de publications parallèles à la revue Camenae, qui reproduiront les actes des deux journées d’étude annuelles de l’Ecole doctorale I "Mondes anciens et médiévaux" et donneront ainsi un bon aperçu des travaux de ses étudiants, en master ou en doctorat. Cette branche "junior" de la revue Camenae prend le nom de Camenulae, diminutif affectueux et non condescendant, destiné à distinguer les travaux souvent très riches et maîtrisés des Camenae juniores de la revue courante.
LIEN : accessible à partir du site de Paris IV-Sorbonne.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.