Organisé avec le soutien du Centre Montaigne (EA 4195 TELEM – Université Bordeaux-Montaigne), du programme «  Formes du savoir  » (MSH Aquitaine) et de la Région Aquitaine
MERCREDI 3 DECEMBRE 2014
13h30 : Ouverture du colloque par O. Guerrier (Société Internationale des Amis de Montaigne), V. Ferrer (Centre Montaigne) et A.-M.Cocula (Région Aquitaine)
Le parcours de Montaigne et l’erreur
Présidence : A.-M.Cocula 14h : P. Desan (Université de Chicago) : «  (…)
Accueil > Actualités > Publications
Publications
Annonces de publications autour de la Renaissance (ouvrages scientifiques, éditions, etc.). Vous pouvez nous communiquer une information en envoyant un e-mail à webmestre« AT  »panurge.org.
Illustration : Albrecht Dürer, Étude de mains avec une Bible, ca. 1508 (source : Web Gallery of Art).
-
L’erreur chez Montaigne
13 novembre 2014, par Blandine Perona -
Le Français préclassique. Volume XVI
13 novembre 2014, par Blandine PeronaN° 16. 1 vol., 336 p., broché, 15,5 × 23,5 cm. ISBN 978-2-7453-2822-9. CHF 65 ht / 60 € ttc
Philippe Selosse, préface.
« Le Nom à la Renaissance et au premier XVIIe siècle  ». Adeline Desbois-Ientile et Adrienne Petit, introduction.
« APPROCHES THÉORIQUES  » : Pierre Swiggers, "Au nom du nom : langage, grammaire et réalité au XVIe siècle". Nicolas Laurent, "Les rapports entre le nom propre et le nom commun dans la réflexion sur l’antonomase aux XVIe et XVIIe (…) -
Recueil des sotties françaises. Tome I
19 septembre 2014, par Blandine PeronaLa sottie est la contribution la plus originale du théâtre français aux spectacles du Moyen Âge et du XVIe siècle. C’est un théâtre de la folie qui se double d’un théâtre de la sagesse et de l’institution. « Engagé », voire crypté, il cherche à frôler les limites de ce qui peut se dire dans l’espace public.
La table des matières se trouve sur le site de l’éditeur. -
Montaigne - Une anthropologie des passions
19 septembre 2014, par Blandine PeronaCet ouvrage présente la première étude consacrée à la philosophie des passions chez Montaigne. L’idée de sagesse montanienne est présentée sous un nouveau jour. Théoriquement originale, l’anthropologie des passions de Montaigne influencera les penseurs de l’âge classique, en particulier Descartes et Hobbes.
-
Parution du dernier numéro de la revue en ligne "Exercices de rhétorique"
24 juin 2014, par Guillaume BerthonParution du numéro 3, 2014. Dossier "L’histoire et ses discours".
"La revue Exercices de Rhétorique reprend à son compte la conviction des anciens rhétoriciens. La seule lecture des traités ne saurait suffire ; l’analyse des discours en est un complément indispensable et permet, en mettant les outils rhétoriques à l’épreuve, de les repenser.
La revue accueille tous travaux qui éclairent la pratique même de la rhétorique, en s’appliquant à l’analyse des discours (…) -
Fins tragiques, poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité (Italie, France, Espagne, Allemagne)
7 juin 2014, par Blandine PeronaLa tragédie, c’est bien connu, finit mal. Au point que le terme « tragique  » définit désormais tout événement funeste et sanglant. Mais la fin malheureuse n’a pas toujours été un élément essentiel du genre. C’est seulement lors de sa renaissance moderne que le dénouement malheureux a acquis une telle importance et ceci, en dépit de son manque de bienséance morale : si la tragédie finit mal, c’est que le héros, contre toute attente, n’est pas récompensé pour ses (…)
-
L’Intention du poète - Clément Marot «  autheur  ».
30 mai 2014, par Guillaume BerthonVient de paraître : Guillaume Berthon, L’Intention du Poète. Clément Marot « autheur  », Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance  » n° 13, 2014, 654 p.
Clément Marot est l’un des premiers auteurs français à s’impliquer de façon décisive dans la publication de ses écrits. L’entreprise est pour lui l’occasion de s’interroger sur la nature du recueil poétique et sur l’intention qui lui donne sens, de l’écriture du texte à sa correcte « mise en livre ». (…) -
Montaigne. Une biographie politique
16 avril 2014, par Blandine PeronaQui était vraiment Michel de Montaigne ? Peut-on se fier à l’auteur des Essais quand il dépeint un moi universel dans son « humaine condition  », autrement dit un moi dissocié des vicissitudes de l’histoire ?
À rebours du mythe auquel Montaigne a le premier largement contribué, cette biographie s’interroge sur l’historicité des Essais et leur inscription dans les pratiques politiques et sociales de la fin de la Renaissance. Conseiller au parlement de Bordeaux, ville dont il (…) -
Cités humanistes, cités politiques (1400-1600)
31 mars 2014, par Blandine PeronaLE PREMIER HUMANISME donne souvent une vision idéale de la cité parce qu’il promeut des valeurs qui seraient à la fois partagées dans la plupart des grandes villes européennes et déclinées de manières particularisées. Il est aussi des espaces, telle la péninsule italienne, où la réflexion humaniste est de suite mobilisée au service des pouvoirs en compétition. L’engagement dans la cité est double : construire un paradigme d’unité sociale et servir une cité singulière. (…)
-
Jodelle - Didon se sacrifiant
13 février 2014, par Blandine PeronaLa revue est à présent en ligne ici.