Alexandra Merle et Araceli Guillaume (dir.), Les Voies du silence dans l’Espagne des Habsbourg, Paris, PUPS, coll. "Iberica" n° 27, 2013, 387 pages.
Cet ouvrage propose d’examiner une image souvent associée à l’époque des Habsbourg et liée à la «  légende noire  » antihispanique, celle d’une Espagne contrainte au silence, où toute dissidence était combattue et châtiée, au point de nuire à l’évolution de la pensée.
La réflexion sur le silence dans la pensée (…)
Accueil > Actualités > Publications
Publications
Annonces de publications autour de la Renaissance (ouvrages scientifiques, éditions, etc.). Vous pouvez nous communiquer une information en envoyant un e-mail à webmestre« AT  »panurge.org.
Illustration : Albrecht Dürer, Étude de mains avec une Bible, ca. 1508 (source : Web Gallery of Art).
-
Les Voies du silence dans l’Espagne des Habsbourg
1er octobre 2013, par Blandine Perona -
Échos des voix, échos des textes Mélanges en l’honneur de Béatrice Périgot
11 septembre 2013, par Blandine PeronaLes amis de Béatrice Périgot ont souhaité lui rendre hommage sur le terrain même
où elle excellait : l’art du dialogue et ses variations. Après une synthèse inédite
rédigée par Béatrice Périgot, sont abordés la disputatio, le dialogue humaniste et le
dialogue sous toutes ses formes, y compris entre les textes. -
Historiographie et littérature au XVIe siècle en Provence : l’Å“uvre de Jean de Nostredame
26 juillet 2013, par Guillaume BerthonJean-Yves Casanova, Historiographie et littérature au XVIe siècle en Provence : l’œuvre de Jean de Nostredame, Turnhout, Brepols, 2012.
VIII+504 p., 156 x 234 mm
ISBN : 978-2-503-54510-3
Présentation de l’éditeur :
Jean de Nostredame est connu pour la publication en 1575 des Vies des plus celebres et anciens poetes provençaux que la critique médiéviste a souvent critiqué ou dénigré pour ses « inventions  ». Camille Chabaneau avait mis au jour des proses (…) -
La Fauconnerie à la Renaissance. Le Hieracosophion (1582/84) de Jacques Auguste de Thou
26 juin 2013, par Blandine PeronaQuels sont les rapaces les plus aptes à la chasse aux oiseaux ? Comment faut-il affaiter un faucon nouvellement capturé ? Comment soigner ses maladies et ses blessures ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond Jacques Auguste de Thou (1553-1617) dans son poème scien- tifique sur la fauconnerie. Dans ce livre admirablement documenté, Ingrid A. R. De Smet présente le texte latin nouvellement établi du Hieracosophion, sive de re accipitraria libri tres, accompagné de sa (…)
-
Yves Pauwels, L’Architecture et le livre en France à la Renaissance - « Une magnifique décadence » ?
30 avril 2013, par Guillaume BerthonVient de paraître aux éditions Classique Garnier :
Yves Pauwels, L’Architecture et le livre en France à la Renaissance - « Une magnifique décadence » ?
L’ouvrage montre comment, à partir des années 1540, les architectes prennent connaissance des traités, que des génies tels que Philibert De l’Orme ou Pierre Lescot dépassent pour inventer une architecture originale, synthèse de la culture humaniste, des habitudes médiévales et des valeurs modernes.
Voir la table des matières. -
Expressions de la dissidence à la Renaissance
16 avril 2013, par Blandine PeronaLe dossier Expressions de la dissidence à la Renaissance regroupe les articles d’une quinzaine de chercheurs sur la notion centrale de dissidence, entre Érasme et le père Garasse. Il comprend l’analyse des points de vue catholique et protestant, doublés de points de vue politiques prenant en compte aussi bien le discours des nobles déchus que celui des paysans. Il s’intéresse également aux approches philosophique, théologique et historique qu’il explore au travers de genres divers (…)
-
L’Expérience du vers en France à la Renaissance
25 mars 2013, par Blandine PeronaOulipien, le XVIe siècle ? Reconnaissons du moins qu’il constitue pour la France une période singulière en matière de versification. On lui doit une part non négligeable des termes qui nous servent encore aujourd’hui à désigner des faits métriques (césure, décasyllabe, diérèse, hémistiche, quatrain, strophe…), comme l’introduction du sonnet, de l’alternance des rimes ou la « redécouverte  » de l’alexandrin. Plus fondamentalement, on lui doit un grand nombre de (…)
-
L’Heptaméron de Marguerite de Navarre (Honoré Champion, 2013)
13 mars 2013, par Guillaume BerthonLa SFDES a le plaisir de vous convier à une rencontre autour
de Nicole Cazauran et Sylvie Lefèvre éditrices de
L’Heptaméron
de Marguerite de Navarre
(Honoré Champion, 2013).
Cette rencontre aura lieu le vendredi 5 avril 2013 Ã 16h30
à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, 75004 Paris.
Métro : lignes 7 (Sully-Morland), 1, 5 et 8 (Bastille). Bus : 67, 86 et 87 (Sully-Morland). Stations Vélib’ : 2 quai des Célestins et 17 bd Morland. Entrée libre sur réservation (…) -
Une nouvelle revue en histoire et histoire de...
22 février 2013, par Guillaume BerthonUne nouvelle revue en histoire et histoire de l’art moderne, Source(s) vient d’être créée à l’université de Strasbourg. Elle est disponible en ligne sur le site de l’université de Strasbourg et de l’équipe de recherche ARCHE.
-
Le lecteur au labyrinthe. Comment lire Maurice Scève ?
29 janvier 2013, par Guillaume BerthonLes actes du colloque "Scève" qui s’est tenu à Paris le 16 novembre 2012 ont été publiés en ligne sur le site de Fabula.
Outre une introduction rédigée par Nathalie Dauvois et Jean Vignes, les actes comprennent les interventions suivantes : La fabrique lyonnaise de la Délie. Illustration de la langue française et « coup  » éditorial - par Elsa Kammerer. Université Lille 3 Le dictionnaire tout à part soi de Scève : réflexion sur les mots nouveaux de Délie - par Jean-Charles (…)