La constitution de la figure de l’artiste à la Renaissance conduit celle-ci à être souvent évoquée dans les débats sur l’évolution contemporaine du droit d’auteur.
À titre d’exemple, nous vous invitons chaudement à aller lire ce billet intitulé « Et si Albrecht Dürer avait eu un Tumblr ? » sur le blog : : S.I.Lex : :.
Articles les plus récents
-
Dürer, Raphaë l, Marcantonio Raimondi et le droit d’auteur
22 août 2012, par Mathieu Perona -
Parution de la revue en ligne - Le Verger II
24 juillet 2012, par Blandine PeronaSommaire du deuxième bouquet Introduction par le Comité de rédaction du Verger II. Thomas Berriet (Université Paris-Diderot et Aix-Marseille), "De la liberté et de son effacement dans la libéralité : Grandeur et décadence de l’humanisme poético-politique de Ronsard et Du Bellay à Montaigne." Olivier Deloignon (Université de Strasbourg / École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), "« …de vous en faire a tous ung present ...  ». Le Champ fleury comme reflet (…)
-
Singes et singeries à la Renaissance.
23 juillet 2012, par Guillaume BerthonPrésentation.
Le singe a occupé une place importante dans l’imaginaire occidental, en particulier dans les bestiaires. À la fin du Moyen Âge, en raison de son apparence quasi-humaine, il inquiète et se trouve souvent associé au démon dans l’iconographie religieuse. Dans l’art profane, il n’apparaît plus que comme un animal irrévérencieux et comique. À la Renaissance, le singe fait l’objet de diverses investigations scientifiques : éveillant la curiositas des cosmographes lors (…) -
Allégorie et symbole : voies de dissidence ? (De l’Antiquité à la Renaissance).
12 juillet 2012, par Guillaume BerthonAllégorie et symbole : voies de dissidence ? (De l’Antiquité à la Renaissance), sous la direction d’Anne Rolet, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences  », 2012. 597 p.
Prix : 24 EUR.
Présentation de l’éditeur :
Si l’espace et la médecine sont le berceau de ses significations, la dissidence nous semble toutefois plus familière lorsqu’elle prend la forme des révolutions politiques et des hétérodoxies religieuses. Mais lorsqu’elle touche aux goà »ts (…) -
Le Nom
11 juillet 2012, par Blandine PeronaEncadré par une équipe de jeunes chercheurs, le séminaire Polysémie explore chaque année une notion choisie pour sa richesse sémantique à la Renaissance et la variété des champs d’étude qu’elle permet d’aborder. Constatant l’écho rencontré par Polysémie chez les dix-septiémistes et les liens entre la Renaissance et les décennies qui la suivent, nous avons décidé, dès cette année, d’ouvrir le séminaire au premier XVIIe siècle.
La notion que nous proposons (…) -
Quand les historiens lisent les littéraires et vice versa
10 juillet 2012, par Blandine PeronaOn ne dira jamais assez la richesse des approches pluri-disciplinaires, qu’on vante beaucoup et qu’on ne pratique que trop peu. Le colloque international organisé récemment par Olivier Guerrier à l’occasion du centenaire de la SIAM m’avait montré la productivité de la rencontre des philosophes et des littéraires autour de Montaigne. Dans le livre de Marie-Clarté Lagrée (MCL), Montaigne permet cette fois une rencontre entre historiens et littéraires (c’est d’ailleurs un professeur (…)
-
Les Poètes de l’Empereur. La cour de Charles-Quint dans le renouveau littéraire du ‎XVIe siècle (1516-1556)
27 juin 2012, par Guillaume BerthonLes actes du colloque "Les Poètes de l’Empereur. La cour de Charles-Quint dans le renouveau littéraire du ‎XVIe siècle (1516-1556)" ont été publiés dans le dernier numéro (13, juin 2012) de la revue e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes et sont donc disponibles en ligne sur le site revues.org.
-
Alessandro Piccolomini (1508-1579) Un Siennois à la croisée des genres et des savoirs
25 juin 2012, par Blandine PeronaCe volume envisage les multiples aspects de l’activité d’un écrivain siennois encore trop peu étudié et dont les Å“uvres, à l’exception des comédies et de son célèbre dialogue de jeunesse La Raffaella, commencent seulement à être rééditées. Il s’agit d’un personnage fascinant qui s’est trouvé au cÅ“ur d’entreprises intellectuelles collectives novatrices. Son influence a été décisive dans les années Trente et Quarante du XVIème siècle, particulièrement comme (…)
-
Le donne della Bibbia, la Bibbia delle donne.
23 juin 2012, par Guillaume BerthonLe donne della Bibbia, la Bibbia delle donne
a cura di Rosanna Gorris Camos Collana Gruppo di Studio sul Cinquecento Francese
Fasano, Schena editore
978-88-8229-955-2
Prezzo : euro 35,00
Pagine : 416
Categoria : saggistica
Il libro raccoglie gli Atti di un Convegno Internazionale di Studio svoltosi a Verona nel 2009, a cui hanno partecipato studiosi italiani e stranieri che hanno preso in esame testi rari per ridare voce ad aspetti meno conosciuti della stampa, della lettura (…) -
Biblyon. Livre et création littéraire à Lyon au seizième siècle.
22 juin 2012, par Guillaume BerthonJournée d’étude proposée par le Groupe Renaissance et Âge classique (université Lyon 2, UMR 5037) et le Centre Gabriel Naudé (enssib)
Présentation de travaux récents
29 juin 2012
Institut des sciences de l’homme, salle Élise Rivet, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon
9 h 30 Michèle Clément, Raphaë le Mouren
Accueil
Livia Castelli, università La Sapienza, Roma
Les Giunta de Lyon
Hélène Lannier, université Lyon 2 / enssib
La publication des Libri de re rustica par (…)