Accueil > Actualités > Publications > How to Do It : Guides to Good Living for Renaissance Italians

How to Do It : Guides to Good Living for Renaissance Italians

dimanche 4 novembre 2012, par Mathieu Perona

Comme certains d’entre vous le savent peut-être les Presses universitaires de Chicago proposent chaque mois un ouvrage de leur collection en téléchargement gratuit. L’ouvrage du mois de novembre 2012 a de quoi enthousiasmer ou désespérer les lecteurs de Panurge. Il s’agit en effet d’un ouvrage intitulé How to Do It : Guides to Good Living for Renaissance Italians, que vous pouvez télécharger àcette adresse, jusqu’au 30 novembre. Après cette date, ce lien renverra àl’ouvrage du mois en cours.

Un Guide pratique ?

Par son titre et sa structuration, l’ouvrage reprend les codes établis des ouvrages de développement personnel, qui occupent typiquement un tiers des rayons de toute librairie américaine : une compilations de conseils, tirés d’autorités diverses, destinés àrépondre aux questions et inquiétudes communes àchaque étape de la vie (comment avoir un enfant, allaitement maternel ou substitut, comment l’éduquer, comment gérer le passage àl’âge adulte, le mariage, etc.). Sauf qu’en lieu et place du dernier Dr. Knock ou Prof. Ploum, l’auteur s’appuie sur le vaste corpus des manuels publiés àcet effet au cours de la Renaissance, principalement en Italie.

Cette orientation sert essentiellement de prétexte àune exploration détaillée des représentations de l’époque, qui dépassent en fait largement le cadre de la vie quotidienne. Le statut du couple, la perception des différents âges, la relation aux différentes autorités - et, de manière importante, son évolution face àl’irruption d’autorités concurrentes par l’intermédiaire des livres - sont autant de thèmes que parcourt l’ouvrage.

L’intention divertissante est naturellement présente, avec un goà»t pour le bizarre qui, au fond, ne trahit pas l’esprit de l’époque. L’essentiel n’est pas là : cette distance révélée par des pratiques qui nous semblent aberrantes doit aussi nous permettre de nous interroger sur nos propres pratiques face àdes problèmes similaires où, encore aujourd’hui, les autorités divergent fortement (tentez une discussion sur l’allaitement dans votre entourage, par exemple).

Vous avez dit vulgarisation ?

Pour le public de Panurge, un second niveau de lecture s’impose, partant non de l’ouvrage, mais de son auteur. Rudolf M. Bell est professeur àRutgers University, spécialiste de l’histoire de la vie quotidienne et de l’histoire du livre. On l’imagine aisément avoir réalisé un travail considérable sur le corpus de manuels décrit plus haut, et faire ensuite face àla question : Et maintenant que faire de tout cela ?

Si la production d’articles de recherche sur le sujet va de soi, l’auteur a voulu aller au-delà, et procéder àcette forme particulière de vulgarisation qu’affectionnent les Américains : la confrontation de textes anciens avec des questions et des formats contemporains. Il ne s’agit en effet pas d’une entreprise isolée, mais d’une tendance éditoriale qui s’affirme, avec un certain nombre de succès notables, comme le How to Live : A Life of Montaigne in One Question and Twenty Attempts at An Answer de Sarah Bakewell.

S’il propose une lecture amusante, cet ouvrage peut donc aussi faire réfléchir le praticien sur cette manière de faire de la vulgarisation en visant non pas un public déjàspécialiste, mais au contraire le plus large possible.


Voir en ligne : University of Chicago Press - Free ebook


Référence :How to Do It : Guides to Good Living for Renaissance Italians, Rudolph M. Bell, Chicago University Press, 389 pages, 6 × 9, 1999

ISBN : 9780226041834 (ebook)

ISBN : 9780226042008 Published October 2000 (papier)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.