Le regard scientifique sur les phénomènes extraordinaires liés à la prière est un bon observatoire de la ligne de partage mouvante entre nature et surnature au XVIe siècle.
L’historiographie des pratiques corporelles dévotes, des interprétations, des discours et des images religieuses du corps dans leurs liens avec le discours scientifique est encore largement en friche, bien que ce thème ait été maintes fois abordé. Fascinés par les récits d’extase, les scientifiques se sont (…)
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Thérèse d’Avila
Thérèse d’Avila
Articles
-
L’Extase des religieuses et les sciences de la Renaissance
23 mai 2007, par Antoine Roullet -
Un exemple de mortification localisée :
19 janvier 2008, par Antoine RoulletLe sens commun voit avec raison dans la mortification de son corps un exercice pour dompter la chair afin de libérer l’esprit de la prison de l’incarnation, autant de thèmes extrêmement présents et dominants dans la littérature spirituelle du XVIe siècle, revivifée par un retour au platonisme - qu’il ne s’agit pas d’exagérer -, chez des auteurs aussi différents que Vives ou Jean de la Croix. Ils se rattachent à une très vieille tradition qui s’appuie sur une série d’oppositions (…)
-
Deux films sur le XVIe siècle.
13 décembre 2007, par Antoine RoulletLe cinéma occidental sort à six mois d’intervalle deux films qui mettent en valeur deux figures féminines du XVIe siècle : Teresa, el cuerpo de Cristo (Ray Ligora, mars 2007) et Elizaberth, the golden age (Shekhar Kapur, sortie en France en décembre 2007), qui sont un bon observatoire du travail du présent sur le passé. Nous voudrions expliciter brièvement ce prisme déformant, sans faire une critique cinématographique, ce qui n’est pas l’objet de Panurge, et sans jouer à en (…)