Projet
Du 20 mai au 30 aoà »t 2009 se tiendra au château d’Azay-le-Rideau une exposition consacrée à Psyché et le désir d’éternité organisée par le Centre des monuments nationaux. Tout en déroulant l’histoire de Psyché écrite par Apulée au IIe siècle de notre ère dans l’Âne d’or, puis réécrite par Jean de La Fontaine à la fin du XVIIe siècle, l’exposition propose également une vison chronologique de l’appréhension du thème par les artistes de la (…)
Accueil > Mots-clés > Arts et Littérature > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Psyché à la Renaissance (Tours et Azay-le-Rideau).
26 août 2008, par Guillaume Berthon -
Corps souffrants, sanglants et macabres.
26 mars 2008, par PanurgeLe colloque se tient à Oslo du 12 au 14 juin 2008. On trouvera des renseignements sur le site du colloque ici et sur l’appel à communication.
Jeudi 12 juin 2008 : 9h -18h
• 9h : Accueil des participants
• 9h30-9h35 : Ouverture du colloque, Per Winther (Directeur du département des littératures, civilisations et langues européennes de l’Université d’Oslo)
• 9h35-10h30 : Propos inaugural, Christian Biet (Professeur en esthétique et histoire du théâtre, Université (…) -
La mujer : de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo XVI.
17 janvier 2012, par Guillaume BerthonLa mujer : de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo XVI / edición de Irene Romera Pintor y Josep LluÃs Sirera
Valencia : Publicacions de la Universitat de València, 2011
338 p. ; 17 × 23,5 cm. — (Parnaseo ;16)
ISBN : 978-84-370-8232-5
à ndice Prólogo Jean Balsamo, Les Dames de la Cour et l’apologie du genre tragique en France au XVIe siècle Júlia Benavent, Las representaciones teatrales ofrecidas a la llegada de Lucrecia a Ferrara Christian Biet, Mourir au (…) -
La théorie subreptice : usages de l’anecdote dans la théorie théâtrale, de la Renaissance aux Lumières.
27 février 2008, par PanurgeColloque du Groupe de Recherches sur les Littératures de l’Antiquité aux Lumières organisé par François Lecercle, Sophie Marchand et Zoé Schweitzer.
Avec le concours de l’École doctorale 3 de l’Université Paris IV, du Centre de Recherches en Littérature Comparée de l’Université Paris IV, et du Centre de Recherches sur l’Histoire du Théâtre de l’Université Paris IV.
Texte de présentation.
Texte rédigé par les organisateurs :
« Vers la fin du XVIIIe (…)