Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > Colloque - Invention et statut de l’artiste à la Renaissance

Colloque - Invention et statut de l’artiste à la Renaissance

samedi 5 mai 2007, par Antoine Roullet

L’INHA met en ligne le programme d’un colloque qui se tiendra les 26 et 27 juin 2007 sur Invention et statut de l’artiste à la Renaissance :

Programme

mardi 26 juin 2007 (à partir de 9h), INHA, salle Vasari

Ouverture, Gisèle Séginger (directrice du Lisaa)
Présentation, Valérie Auclair (université de Paris-Est)

1 - Artistes lettrés. Modérateur : Guy-Michel Leproux (EPHE), (à partir de 9h30)

- Valentina Sapienza (Université Ca’ Foscari de Venise) : « Tintoretto "inventeur" à la Scuola Grande di San Rocco »
- Frédéric Tixier (INHA) : « Juan de Arphe y Villafane (1535-1603) : orfèvre, lettré, … et artiste ? »
- Gwendolyne Denhaene (cabinet des estampes de la bibliothèque de Bruxelles) : « Lambert Lombardet son cercle : statut nouveau de l’art et de l’artiste dans les Pays-Bas »
- Cécile Oger (bibliothèque universitaire de Lièges) : « Lambert Lombard et son atelier : parallèle entre l’analyse technologique des œuvres et la Vita Lombardi de Dominique Lampson »

2 - Représentations et statut de l’artiste. Modérateur : Henri Zerner (Harvard University), (à partir de 14h)

- Claire Dechamps (Université Pierre Mendès-France, Grenoble II) : « Evrard d’Espinques, enlumineur praticien ou enlumineur concepteur à la fin du Moyen Âge ? »
- Catherine Chédeau (Université de Dijon) : « La représentation du sculpteur à la Renaissance »
- Sabine Frommel (EPHE) : « L’instauration d’un nouveau statut d’architecte : les bolonais au château de Fontainebleau »
- Audrey Nassieu-Maupas (EPHE) : « Les peintres cartonniers de tapisseries à Paris au XVIe siècle »
- Emmanuel Lurin (Université Paris IV) : « Ambition intellectuelle et ascension sociale : le cas d’Etienne Dupérac (vers 1535-1604) analysé à travers ses écrits et son œuvre gravé »
- Dominique Moncond’huy (Université de Poitiers) : « Galeries et cabinets : statut et représentation de l’artiste dans la France du Premier XVIIe siècle »

mercredi 27 juin 2007 (à partir de 9h), Université de Paris-Est, bât. Bois de l’Etang, salle des conseils

3 - Théories de l’invention. Modérateur Dominique Moncond’huy (Université de Poitiers)

- Denis Hue (Université de Rennes II) : « L’artiste et le Dieu »
- Isabelle His, (Université de Poitiers) : « Le chapitre sur "le génie des compositeurs" dans le Dodecachordon d’Heinrich Glarean (1547) »
- Thomas Golsenne (ENSBA) : « Sola inventio sine pictura delectet. L’invention et le système de la représentation à la Renaissance »
- Caroline Trotot (Université de Marne-la-Vallée) : « Imiter, inventer et représenter ; l’invention ronsardienne entre rhétorique et poétique »

4 - Rivalités et partages d’invention. Modérateur : Valérie Auclair (Université de Paris-Est), (à partir de 14h)

- Michele Tomasi (Université de Lausanne) : « Artistes de cour, artistes en ville autour de 1400 : liberté et contraintes »
- Marie Jacob (Université Paris X) : « De "l’historieur" à l’historien : mutations du travail de l’enlumineur en France à la fin du XVes. »
- Jérémie Koering (Université de Rennes II) : « Une histoire en désordre : Benedetto Lamprido et Giulio Romano au palais ducal de Mantoue »
- Guy-Michel Leproux (EPHE) : « Pierre Lescot et ses sculpteurs »
- Emmanuel Buron (Université de Rennes II) : « Jodelle et le recueil des inscriptions »
- Anne Favre-Reinbold (CNRS) : « Art de peindre et raison d’état : les déceptions de Rubens au Palais du Luxembourg »

On trouvera plus d’informationsici.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL