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Cahiers Saulnier, n°30
L’Expérience du vers en France à la Renaissance
Sous la direction de Jean-Charles Monferran
lundi 25 mars 2013, par
Oulipien, le XVIe siècle ? Reconnaissons du moins qu’il constitue pour la France une période singulière en matière de versification. On lui doit une part non négligeable des termes qui nous servent encore aujourd’hui à désigner des faits métriques (césure, décasyllabe, diérèse, hémistiche, quatrain, strophe…), comme l’introduction du sonnet, de l’alternance des rimes ou la « redécouverte » de l’alexandrin. Plus fondamentalement, on lui doit un grand nombre de débats, de réflexions et d’expérimentations de toutes sortes. Parmi d’autres, les poètes et les théoriciens cherchent ainsi à construire le partage entre vers et prose, à trouver les moyens pour la prosodie vernaculaire de conserver ou de restituer, par d’autres voies, les prestigieuses métriques anciennes. Ils cherchent encore à exploiter les possibilités expressives du vers et de la rime, adaptant ceux-ci, autant que faire se peut, au sujet ou au destinataire des poèmes par un processus mimétique qui veut que l’harmonie créée par les sons, les nombres et leurs rapports reproduise celle des objets du monde.
Dans le prolongement de la lyrique médiévale et de son foisonnement, mais avec d’autres formes et d’autres cadres, le vers français à la Renaissance s’essaie alors tous azimuts. C’est ce moment, parfois sous-estimé, d’expérimentation et d’effervescence autour des possibles du vers et de la prosodie vernaculaire, dont les contributions de ce volume cherchent à rendre compte.
Table des matières
Ouverture, par Frank Lestringant
Véronique Dominguez
La rime mnémonique : une expérience dramatique du vers (XIIIe-XVIIe siècle)
Benoît de Cornulier
Émergence d’une métrique discursive en poésie française du XVIe siècle
François Cornilliat
Qu’est-ce qu’un vers pour Jean Bouchet ? Autour du Temple de Bonne Renommée
Franck Bauer
Rythmes et rimes dans une épigramme de Marot : pour une théorie de l’iconicité
Vân Dung Le Flanchec
À propos du nombre oratoire en français : quels substituts à l’accent syntagmatique dans le discours en vers à la Renaissance ?
Nathalie Dauvois
Vers courts et strophes lyriques : le laboratoire horacien des années 1550
Olivier Halévy
L’invention de l’« enjambement » ? La discordance métrique chez Ronsard autour de 1550
Emmanuel Buron
« De son lez et de son long ». Poétique des vers rapportés
Jean Vignes
Jean-Antoine de Baïf, inventeur de formes dans les Euvres en Rime
Olivier Bettens
Octosyllabes, vers mesurés et effets de rythmes
Christelle Reggiani
L’Oulipo et la poésie de la Renaissance
Jean-Charles Monferran
En guise d’épilogue. « Pour ne laisser rien à essayer » : l’expérience du vers à la Renaissance
Bibliographie, établie par Jean-Charles Monferran et Matthieu Segui
Index nominum
Index des notions
Les renseignements supplémentaires pour commander le livre se trouvent sur le site des PUPS.
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