Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > Transmettre la littérature d’Ancien Régime, de la commémoration au (…)

Transmettre la littérature d’Ancien Régime, de la commémoration au spectacle vivant

Séminaire de recherche organisé par Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô (UHA, ILLE, EA 4363) ; Jeudi 21 mars – samedi 23 mars 2013.

vendredi 22 février 2013, par Blandine Perona

Comment donner accès aux publics d’aujourd’hui àdes Å“uvres produites il y a plusieurs siècles ? Comment réactiver l’efficacité et la saveur de textes littéraires qui ne valent pas seulement par leur contenu, mais aussi par les dispositifs communicationnels qu’ils ont autrefois mis en Å“uvre ? Dans quelle mesure les enjeux de la performance littéraire, tels qu’ils se sont manifestés dans les périodes anciennes, sont-ils réinterrogés de nos jours par le renouvellement des modalités de communication, qui invitent àrepenser la médiation de l’écrit et la patrimonialisation de la littérature ? Les entreprises de réactualisation en diverses créations, éditoriales, plastiques, scéniques, musicales ne sont-elles plus que des actes commémoratifs témoignant de la « Â péremption  » de ces corpus ou révèlent-elles au contraire l’extraordinaire fécondité de cette littérature, rendue plus contemporaine que jamais ?

Ce sont ces questionnements d’actualité qui animeront le séminaire de recherche « Â Transmettre la littérature d’Ancien Régime. De la commémoration au spectacle vivant  ». Se voulant un lieu de réflexions et d’échanges, ce séminaire réunira pendant trois jours des universitaires, musicologues, compositeurs, professionnels du livre, des métiers de la culture et des arts du spectacle qui participent chacun àleur façon àla lecture et àla transmission, àl’époque contemporaine, de la littérature d’Ancien régime.

Les journées se dérouleront au carrefour de trois lieux emblématiques de la transmission du fait littéraire :

  • la bibliothèque municipale de Colmar, où l’œuvre d’Ancien Régime sera exposée et mise en scène àl’occasion de l’exposition « Â Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur  » et de l’atelier théâtral Et nunc erudimini de la compagnie Just Act,
  • le campus de l’université de Haute-Alsace, qui accueillera les conférences et tables rondes ainsi que les spectacles-discussions, et notamment l’œuvre contemporaine de Marco Horvat, Le Jeu des amants, « Â concert mis en espace  »Â pour l’occasion,
  • et la Filature, scène nationale, àMulhouse, où sera donnée la représentation de La Vie est un rêve de Calderón, précédée d’un entretien avec le metteur en scène, Jacques Vincey.

Le séminaire se clôturera, le samedi après-midi, par la représentation exceptionnelle, sur le campus de l’université, d’une parodie pour marionnettes de Carolet de 1737, Polichinelle censeur des théâtres.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.