Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Publications > Des saints d’Etat ?

Des saints d’Etat ?

Politique et sainteté au temps du concile de Trente

mardi 10 avril 2012, par Antoine Roullet

L’ouvrage dirigé par Florence Buttay Axelle Guillausseau offre une série d’études innovantes dans le champ qu’on pourrait croire très balisé des relations entre politique et sainteté au seizième siècle.

Le livre est structuré en trois parties qui ont le grand mérite de croiser les analyses sur la sainteté catholique et sur ses équivalents dans les églises protestantes, alors même que celles-ci rejettent la conception classique de la sainteté et de la communion des saints que le concile de Trente entreprend de moderniser. La problématique politique agit à cet égard comme un révélateur très convaincant. Les différentes contributions montrent bien à quel point la sainteté est à la fois une ressource pour les états en construction, un ciment et un reflet d’unifications nationales encore fragiles, une caisse de résonance des tensions qui traversent le corps politique et un instrument de communication du pouvoir ou avec le pouvoir. En franchissant avec brio les frontières religieuses et en creusant le thème classique de la confessionnalisation des états, cet ouvrage montre à quel point l’articulation à double sens ou l’imbrication de ces deux mondes, hétéronomes par principe pour le lecteur contemporain, est complexe et plastique, de sorte que tous les accommodements sont possibles au delà du constat simple mais réducteur selon lequel la sphère du politique instrumentalise la sphère religieuse. Cette souplesse ouvre des perspectives stimulantes pour la recherche dans un domaine qui est loin d’être épuisé.

Alain Tallon, Avant-propos.

Florence Buttay et Axelle Guillausseau, Introduction.

Première partie : sainteté et communion des saints dans l’Europe du XVIe siècle

Michel Gotor, Le théâtre des saints modernes : la canonisation à l’âge baroque.

Cornel Zwierlein, Les saints de la communion avec le Christ : hybridations entre Églises et États dans le monde calviniste dans les années 1560.

David El Kenz, Les martyrs protestants du royaume de France face au concile de Trente : affrontement et convergence.

Deuxième partie : les patronages nationaux

Damien Tricoire, À la quête de l’universel : constructions étatiques et patronages mariaux en Bavière et en France (de 1600 à 1660 environ).

Cécile Vincent-Cassy, Saint Michel et la monarchie hispanique. L’invocation de la protection angélique en 1643.

Annick Delfosse, Le patronage immaculiste des Pays-Bas : une consécration manquée.

Troisième partie : l’État producteur de figures de sainteté (XVIe-XVIIe siècles)

Naïma Ghermani, Des princes plutôt que des saints ? Protestantisme, pouvoir politique et sainteté dans l’Allemagne du XVIe siècle.

Michel Merle, Le portrait du saint prince : les représentations du bienheureux Amédée IX de Savoie durant la seconde moitié du règne de Charles-Emmanuel 1er (1612-1630).

Cédric Michon, Thomas More, saint ou chancelier ?

Contre-point

Éric Suire, Du "saint dynastique" au "saint d’état".

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL