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La poésie à la cour de François Ier.

Cahiers Saulnier 29

lundi 19 mars 2012, par Guillaume Berthon

Au-delà de son goût pour les arts et de sa politique culturelle dans la France de la Renaissance, qui en ont fait un roi emblématique pour la postérité, François Ier s’est personnellement adonné aux plaisirs de la poésie puisqu’on lui attribue aujourd’hui plus d’une centaine de poèmes en français. Prince parmi les poètes, il fut aussi un mécène éclairé et sut faire de la cour un lieu où la poésie, française et néo-latine, occupait une place prépondérante. Si les noms de Marot et de Saint-Gelais sont encore aujourd’hui associés à cette période, on oublie parfois que le règne de François Ier fut aussi celui qui vit la généralisation de la poésie imprimée et l’adoption, pour les livres de poésie, de normes qui se sont durablement imposées.

C’est également l’époque où fleurissent des recueils collectifs de poésies, illustration des loisirs de la cour ; composés de pièces joyeuses et parfois lestes, de poèmes d’amour, ces recueils reflètent aussi des pratiques étroitement liées à la vie de la cour : tombeaux collectifs qui déplorent la disparition des grands du royaume ou querelles qui intéressent le petit monde des courtisans. La poésie revêt, à l’occasion, une dimension politique : la protection accordée par le roi aux poètes italiens en est un bon exemple. Elle entre enfin en résonance avec les autres formes d’expression artistique goûtées par le roi, qu’il s’agisse des descriptions poétiques d’œuvres d’art chères au monarque ou des mises en musique qui assurent aux poèmes une diffusion bien supérieure à ce que l’imprimé ou le manuscrit permettait alors.

Table des matières

- Frank Lestringant : Ouverture. Le Roi et les poètes
- Jean-Eudes Girot : Poésie et "passe-temps" à la cour de François Ier
- Isabelle Pantin : Les poètes de François Ier et le livre imprimé. Peut-on parler d’un style commun ?
- Guillaume Berthon : Présence des "anciens bons autheurs en rithme françoise" à la cour de François Ier
- Franco Tomasi : La poésie italienne à la cour de François Ier : Alamanni, Martelli et autres cas exemplaires
- Mireille Huchon : Le recueil de vraye poesie françoise (1543) et ses avatars
- Elise Rajchenbach-Teller : Une querelle poétique : la querelle des Dames parisiennes et des Dames lyonnaises
- Nathalie Dauvois : Formes lyriques et sociabilité de cour : l’exemple des recueils poétiques
- Frank Dobbins : Poésie et musique pour François et Françoise (de Foix) : changement des genres et des manières de poésie chantée en musique
- Alice Tacaille : Anthologies poétiques versus anthologies musicales
- Luisa Capodieci : Vénus, Bacchus et l’Amour. Rosso Fiorentino entre Vasari, Théocrène et François Ier
- Isabelle Garnier-Mathez : Poésie funèbre et tombeaux à la cour de François Ier : Marot, Brodeau, Géroët, Saint-Gelais, Salel, entre tradition et rénovation évangélique
- Michel Magnien : Le Recueil de vers latins, et vulgaires de plusieurs Poëtes Françoys : Étienne Dolet promoteur d’une poésie docte
- Appendice : La poésie à la cour de François Ier. Catalogue de l’exposition, Bibliothèque Mazarine, 10-31 mars 2011

Détails

Cahiers Saulnier 29

15/03/2012
16X24 cm
272 p.

ISBN : 978-2-84050-832-8
Prix : 25 Euro(s)

Voir en ligne : Site des Pups

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