Accueil > Actualités > Séminaires de recherche > Le topos de l’« histoire véritable  » dans le Quart Livre de Rabelais.

Le topos de l’« histoire véritable  » dans le Quart Livre de Rabelais.

Conférence de Nicolas Le Cadet.

dimanche 5 février 2012, par Alice Vintenon

Dans le cadre du séminaire "Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance", consacré en 2011-2012 àla notion d’histoire(s),
Nicolas LE CADET, maître de conférences en littérature française du XVIe siècle, auteur de L’Evangélisme fictionnel. Les Livres rabelaisiens, le Cymbalum Mundi, L’Heptaméron (1532-1552), Paris, Classiques Garnier, 2010,
donnera une conférence sur le topos de l’« histoire véritable  » dans le Quart Livre de Rabelais.

Il s’agira de reconsidérer le rôle surprenant joué par l’intertexte lucianesque dans une Å“uvre militante (évangélique et gallicane) : Pourquoi afficher comme Lucien le mensonge fictionnel alors qu’il s’agit notamment de dénoncer avec vigueur les abus de l’Église catholique et plus généralement de toutes les Églises ? Quelle valeur cognitive Rabelais attribue-t-il àson histoire fabuleuse, qu’il distingue nettement du récit historique ou du carnet de bord du navigateur ? La réponse n’est sans doute pas àchercher dans une volonté de contourner la censure, ni dans le projet allégorique qui consiste àcacher de profondes vérités sous un voile mensonger. Elle est bien plus complexe et engage la spiritualité de Rabelais tout autant que son rapport au langage et àla vérité.

Cette séance aura lieu le mardi 14 février de 8h 30 à10h 30 en salle des Résistants, àl’École Normale Supérieure de Paris.

Adresse :
45 rue d’Ulm
75005 Paris


Voir en ligne : http://seminairepolysemie.wordpress.com/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.