Accueil > Actualités > Séminaires de recherche > La réception d’Horace à l’âge moderne III : Un personnage d’auteur, une (…)

La réception d’Horace àl’âge moderne III : Un personnage d’auteur, une poétique de la personne.

mercredi 25 janvier 2012, par Guillaume Berthon

Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III
Séminaire doctoral 2012
ED 120/ EA 174/ ANR Horace
M.Magnien, N.Dauvois

Dans un paysage critique marqué ces dernières décennies par l’empire de la rhétorique, nous voudrions redonner ici toute sa place àla poétique et àun poète qui fut en ce domaine l’éducateur de l’Europe, Horace. Ce poète qui est aussi un théoricien, assidà»ment étudié, fréquenté et imité durant tout l’Age moderne, est l’auteur d’une poésie àla première personne qui inaugure et modèle notre modernité notamment par sa réflexivité. Après avoir consacré notre séminaire en 2009-2011 àla réception de l’art poétique, àla fortune de ses concepts et de ses formules (decorum, exemplar vitae, ut pictura poiesis, utile dulce, in medias res, etc.), nous étudierons la réception conjointe des satires, des épîtres et de l’ars poetica pour nous interroger sur la spécificité et l’impact de ce modèle de personnage d’auteur.

Samedi 28 janvier, 10h (salle 410 Censier) : Nathalie Dauvois personnage d’auteur et poétique de la personne : la réception croisée des Epîtres, des Satires et de l’art poétique.

Samedi 18 février, 10h (salle de l’école doctorale 17 rue de la Sorbonne) : Florence Bistagne : Sed tamen omisso quaeramus seria ludo (Satires, I, 1, 27 : ) : le poète et le bouffon chez Pontano

Samedi 24 mars, 10h (salle de l’école doctorale) : Michel Magnien : Horace et Du Bellay.

Samedi 12 mai (salle 410 Censier) : Jean Vignes  : les premières traductions françaises des Satires d’Horace : quels auteurs ? quelles figures d’auteur ?

Samedi 2 juin (maison de la recherche) : Journée d’étude : Les formes de l’autobiographie poétique àla Renaissance et le modèle horacien.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.