Accueil > Bases documentaires et liens > Bibliothèques et bibliographies > Les imprimés du XVIe siècle conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Les imprimés du XVIe siècle conservés àla Bibliothèque nationale de France.

dimanche 23 septembre 2007, par Guillaume Berthon

La Bibliothèque nationale de France est bien évidemment l’une des institutions françaises parmi les plus riches en ouvrages anciens du XVIe siècle. Guide d’accès.

Les fonds en imprimés du XVIe siècle sont conservés sur trois lieux principaux, au fonctionnement différent.

La Réserve des livres rares (Site François-Mitterrand, Tolbiac).

C’est le site le plus connu, et le plus riche. La réserve se trouve dans un entresol au niveau Rez-de-jardin (salle Y). On y accède avec une carte de lecteur valable pour la bibliothèque de recherche (renseignements pratiques ici). Sont directement communiqués les ouvrages dont aucun autre exemplaire n’existe dans une bibliothèque parisienne. Si l’ouvrage qui vous intéresse se trouve par exemple aussi àla bibliothèque Mazarine, ou même àla bibliothèque de l’Arsenal (qui fait partie de la Bibliothèque nationale), il faudra d’abord le consulter dans l’une de ces bibliothèques.

Les ouvrages du XVIe siècle sont tous répertoriés dans le catalogue informatique BN-Opale plus.

De nombreux livres anciens ont été en outre microfichés, microfilmés, ou numérisés (dans ce dernier cas, ils sont accessibles àtous depuis le catalogue de la bibliothèque BN-Opale plus ou depuis le serveur Gallica). Des ouvrages existant sous l’une de ces trois formes ne seront communiqués directement aux lecteurs que sur demande particulière et motivée.

La Bibliothèque de l’Arsenal (métro Sully-Morland).

La Bibliothèque de l’Arsenal est un autre site de conservation de la BNF. Les collections anciennes sont également très riches. Le catalogue informatique BN-Opale plus recense toutes les éditions du XVIe siècle (dans des notices souvent plus brèves que pour les livres de la Réserve : il arrive que le nom de l’auteur ne soit mentionné que dans le champ Titre, par exemple, et il faut donc interroger la base de différentes façons). On peut choisir d’interroger le catalogue BN-Opale plus seulement sur les collections de l’Arsenal en choisissant Recherche avancée/experte, en cliquant sur Collections désélectionner tout, puis après avoir développé le point Collections des départements spécialisés en cochant la seule option Bibliothèque de l’Arsenal. Sur place, les livres anciens ne relevant pas de collections précieuses sont communiqués sur présentation d’une carte de chercheur de la BNF. Les ouvrages précieux appartenant àla réserve (la cote mentionne alors le mot Réserve) sont communiqués sur demande motivée.

Le fonds Rothschild (site Richelieu).

Le fonds Rothschild est constitué par le legs de la très riche collection de livres et de manuscrits du baron James de Rothschild. Il est conservé sur l’ancien site de la BNF, le site Richelieu, dans le département des manuscrits occidentaux. L’accès y est plus restreint, cantonné aux seuls mercredi et vendredi de chaque semaine. Le catalogue n’est pas informatisé, mais il en existe une version papier très détaillée (avec description précise des ouvrages et de leur contenu) rédigée par Émile Picot :

Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. le Baron James de Rothschild, Paris, Damascène Morgand, 1884-1920, 5 vol.

On peut par exemple consulter ce catalogue dans les usuels de la Réserve du site François-Mitterrand. Signalons qu’il est actuellement en cours de numérisation et devrait être prochainement consultable directement sur le site de la BnF. On peut déjàen trouver une version numérisée sur le site Internet Archive.

La carte de chercheur de la BNF est nécessaire.

Messages

  • Pour l’Arsenal, dont il est vrai que le catalogue informatique est encore parfois un peu maigre, il existe un intéressant catalogue papier qui répertorie le poésie française du XVI° siècle conservée àl’Arsenal :

    Saunders Alison et Wilson Dudley, Catalogue des Poésies françaises de la bibliothèque de l’Arsenal 1501-1600, Paris, Editions du CNRS, 1985
    Avec de trés utiles tables : lieux d’impression, noms des imprimeurs et de libraires et, dates.

    Sinon, on peut aussi consulter le catalogue de vente, trés peu pratique, du fonds La Vallière (qui a été racheté par le Duc d’Argenson), accessible sur Google Books : http://books.google.fr/

    Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière..., Paris, Debure-De Nyon, 1783-1788.

    On reconnait aisément les ouvrages ayant appartenu au Duc de La Vallière àleur reliure et àla mention "Cat de Nyon" + un chiffre sur le contre-plat supérieur ou sur une page de garde.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.