Accueil > Actualités > Appels à communication > « L’encyclopédisme ou la pluralité des savoirs à la Renaissance ».

Séminaire Festina lente.

« L’encyclopédisme ou la pluralité des savoirs à la Renaissance ».

Appel à communication expirant le 30 avril 2010.

jeudi 11 février 2010, par Guillaume Berthon

Première journée d’étude organisée par les doctorants du CESR

ouverte à tout étudiant de Master ou Doctorat et post-doctorant travaillant sur la Renaissance.

Appel à participation pour le vendredi 18 juin 2010

Encyclios paidéïa : l’expression, qui signifie littéralement « cercle des enseignements », évoque une association harmonieuse des disciplines savantes et artistiques. La notion n’est pas à proprement parler moderne, et l’image des neuf muses se tenant par la main et dansant une ronde est un topos littéraire bien connu depuis Plutarque et Philon d’Alexandrie. La notion moderne d’encyclopédisme est traditionnellement associée au XVIIIe siècle ; le terme latin encyclopaedia apparaît pourtant dès 1522 sous la plume de Guillaume Budé dans la version manuscrite de l’Institution du Prince. Ainsi, bien avant le siècle des Lumières, les humanistes font de l’encyclopédisme un idéal pédagogique, cultivant la dignité humaine par l’art et l’érudition.

Si l’idéal encyclopédique occupe une place incontestable dans l’esprit et le discours des humanistes, sa réalisation concrète dans les sciences, la philosophie, la littérature ou les arts peut être interrogée par les chercheurs. Une journée d’étude interdisciplinaire constitue le cadre idéal pour aborder cette thématique, et c’est avec ce thème que nous ouvrons le séminaire des doctorants Festina lente.

Les propositions de participation (un titre et un résumé d’une page maximum) et les confirmations d’inscription sont à envoyer à
seminaire.festinalente@gmail.com.

Date limite de proposition de participation : le 30 avril 2010.

Les communications pourront donner lieu à une publication électronique, après avis du comité de lecture.

Lieu : Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance
59, rue Néricault-Destouches – BP 11328 – 37013 TOURS Cedex 1
tel : 02 47 36 77 60 – http://cesr.univ-tours.fr/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.