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L’Art poétique d’Horace à la Renaissance.
Séminaire doctoral, Paris 3 Sorbonne nouvelle (M.Magnien, N.Dauvois).
jeudi 14 janvier 2010, par
Salle de l’école doctorale
17-rue de la Sorbonne escalier C
les samedis 23 janvier, 20 février, 27 mars, 10 avril, 22 mai
10h-12h
L’épître aux Pisons a joué un rôle-clé à la Renaissance non seulement comme modèle des arts
poétiques français, mais comme source et référence de la production littéraire. Il suffit de songer Ã
la place qu’occupent les premiers vers de l’Art poétique au début des Essais de Montaigne, dans le
chapitre « De l’oisiveté  ». Ce texte offre, jusqu’à aujourd’hui, un trésor de formules où puisent Ã
pleines mains les critiques : de l’ut pictura poiesis au fidus interpres.
Ce séminaire voudrait restituer, à partir des commentaires, des traductions, des transpositions et des
allusions à ce texte, la façon dont on le lit, enseigne et utilise à l’âge moderne.
Il s’agira notamment de s’attacher aux notions, concepts et formules clés de cet Art, la varietas, le
decorum, l’ut pictura poiesis, l’in medias res, l’utile dulci et d’en étudier les lectures. On s’efforcera
en même temps de mettre en lumière le lien de l’art aux autres Å“uvres d’Horace, le dialogue sur
lequel repose la fortune même de ce texte entre la théorie et la pratique, la critique et la création.
23 janvier : M. Magnien : l’épître aux Pisons, composition-disposition, les concepts-clés.
20 février : N. Dauvois : le commentaire de Bade, repérage et découpage. Un art poétique en
préceptes.
27 mars : J.-C. Monferran : Horace et la tradition française de l’art poétique français renaissant.
10 avril : M. Magnien : poétique et rhétorique, la lecture de Weinberg.
22 mai : N. Dauvois : le poète et le théoricien, les renvois et éclairages réciproques entre l’Art
poétique et les autres oeuvres d’Horace opérés par les commentateurs.
15 octobre : Journée d’étude : L’Art poétique ou le génie de la formule : la fortune de quelques
formules et expressions horatiennes à l’âge moderne.
NB : L’édition de référence du séminaire est l’édition des Épîtres aux Belles Lettres, trad. F.
Villeneuve, Paris, 1934. Merci de vous en munir lors de la première séance.
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