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Architecture et sculpture gothiques : renouvellement des méthodes et des regards.
Noyon (19-20 juin 2009).
mercredi 8 avril 2009, par
L’évolution des méthodes et la
multiplication des études
pluridisciplinaires favorisent le
renouvellement des regards et
l’interprétation des grands monuments
gothiques. Le développement de
l’archéologie du bâti, l’affinement des
datations résultant des analyses formelles
et la multiplication des observations
matérielles ont permis de redécouvrir des
monuments dont la connaissance passait
pour acquise. Dans le domaine de la
sculpture, les récentes études
monographiques ainsi que celles de
productions sculptées régionales
illustrent la même volonté d’une approche
renouvelée.
À la lumière de quelques
monuments choisis, ce colloque propose
une présentation des découvertes les
plus pertinentes ainsi qu’une mise en
valeur de l’évolution de la démarche
méthodologique. Pour la sculpture –
entreprise à travers les œuvres, les
productions et les chantiers – cette
rencontre propose de démontrer l’intérêt
d’une démarche analytique
pluridisciplinaire. Elle vise à souligner
comment la confrontation des études
archéologiques, matérielles, formelles et
archivistiques a permis de préciser le
milieu de l’artisanat de l’art, de revoir ou
d’affiner les datations, de passer outre les
attributions nominatives et d’amender les
définitions de telle ou telle sculpture
locale et régionale.
Premier jour : L’architecture
9h : Accueil des participants.
9h30 : Allocution d’ouverture : Patrick DEGUISE
Maire de Noyon, Conseiller Général de l’Oise
10h : Introduction : Arnaud TIMBERT
Maître de conférences, Université de Lille 3-IRHiS
Présidence de la matinée :
Nicolas REVEYRON
Professeur, Institut Universitaire de France.
10h30 : Arnaud TIMBERT (Université de Lille 3-
IRHiS), La place de l’analyse matérielle dans la
monographie d’architecture.
11h15 : Andrew TALLON (Vassar University, USA),
Archéologie spatiale : le bâtiment gothique relevé par
laser.
12h : Peter KURMANN (Université de Fribourg,
Suisse) et Alain VILLES (conservateur en chef du
Patrimoine), La question de la personnalité artistique
de l’architecte à l’époque du gothique rayonnant
tardif : le cas de Gauthier de Varinfroy autour de
Meaux et de Sens.
12h45 : Etienne HAMON (Université de Paris IVSorbonne),
L’étude de l’architecture flamboyante :
entre réhabilitation et vision synthétique.
Présidence de l’après-midi :
Andrew TALLON
Professeur, Vassar University, USA.
14h 30 : Markus SCHLICHT (CNRS), Modéliser les
roses de la fin du Moyen Age : procédés, objectifs,
avancées.
15h15 : Stéphane MURRAY (Columbia University,
USA), Mapping Gothic France : le programme de
recherche.
16h : Nicolas REVEYRON (Institut Universitaire de
France), Existe-t-il une lumière gothique ?
16h45 : Géraldine VICTOIR (Courtauld Institut of
Art, Angleterre), La polychromie et l’apport de son
étude à la connaissance de l’architecture gothique.
Conclusion : Nicolas REVEYRON
Professeur, Institut Universitaire de France.
Deuxième jour : La sculpture
9h : Accueil des participants.
9h30 : Introduction : Stéphanie DAUSSY-TURPAIN
Docteur, Université de Lille 3-IRHiS.
Présidence de la matinée :
Jean-Marie GUILLOUËT
Conseiller scientifique, INHA, Paris.
10h : David MOREL (Université de Clermont II),
La question de la sculpture comme media d’individuation.
À propos de l’ouvrier qualifié aux XIIe et XIIIe siècles.
10h45 : Heike HANSEN (Université de Tübingen,
Allemagne), L’apport de l’archéologie du bâti à la
connaissance de la sculpture monumentale.
11h30 : Caroline BOURLET (IRHT, Paris), Le métier de
sculpteur à Paris à la fin du Moyen Age d’après les
sources.
12h15 : Brigitte d’HAINAUT-ZVENY (Université Libre
de Bruxelles, Belgique), La monographie de sculpteurs :
problématique et enjeux.
Présidence de l’après-midi :
Alain ERLANDE-BRANDENBURG
Conservateur général honoraire du Patrimoine.
14h : Catherine CHEDEAU (Université de Besançon),
L’héritage de Sluter au XVIe siècle : quelques exemples
bourguignons.
14h45 : Stéphanie DAUSSY-TURPAIN (Université de
Lille 3-IRHiS), Les stalles de la cathédrale d’Amiens :
redéfinition des attributions.
15h30 : Pierre-Yves LE POGAM (Conservateur du
Patrimoine, Musée du Louvre), La sculpture
monumentale des années 1500 : état de la question.
16h15 : Jean DELIVRE (Restaurateur du Patrimoine),
Polychromie partielle et polychromie totale : les limites
des interprétations.
Conclusion : Geneviève BRESC-BAUTIER
Conservateur en chef, Musée du Louvre.
Informations pratiques
Droits de participation de 20 euros par
personne.
Gratuité pour les étudiants et
demandeurs d’emploi en joignant un
justificatif
Chèque à établir à l’ordre de la SAHSN
à renvoyer avant le 15 mai 2009 à :
Martine Aubry
Domaine Universitaire du « Pont de Bois  »
BP 149
59653 Villeneuve d’Ascq
Pour toute information complémentaire : sdaussy@hotmail.com
Noyon
Place Aristide Briand
Théâtre du Chevalet
– En voiture : Depuis Lille ou Paris, prendre l’A1 et Sortie
12 Noyon, Roye. À Noyon, prendre la D
934, poursuivre rue du Faubourg d’Amiens.
Place Saint-Martin prendre rue Jean Abel
Lefranc, puis tout droit rue Saint-Antoine, Ã
droite rue de la Madeleine, et à droite rue
des deux Bornes ; arrivée place A. Briand.
– En train : 10 min à pied. Depuis la gare, prendre
avenue de la gare. Au rond-point, continuer
tout droit rue de Saint-Eloi. Prendre la 5e Ã
gauche, rue des Merciers, continuer sur la
place de l’hôtel de Ville, puis à gauche
prendre la place Cordouen et continuer sur
la place A. Briand.
Illustration : cathédrale d’Amiens, détail (source : Wikimedia Commons).
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