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Dire, penser et éprouver l’image entre théologie, rhétorique et esthétique durant la première modernité.

Université catholique de Louvain, 18-20 septembre 2008.

jeudi 4 septembre 2008, par Antoine Roullet

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Ce colloque se donne pour objectif d’étudier les échanges rhétoriques
entre théologie et esthétique durant la première modernité. Ces deux
régimes discursifs et expressifs ont été souvent étudiés indépendamment
ou pensés dans leur succession chronologique, comme dans leur opposition
structurelle et idéologique (discours laïc/ discours religieux). S’ils
ne se sont pas succédé, ont-ils coexisté dans une ignorance mutuelle,
comme on le pense souvent ? S’opposant quant à leurs fins,
s’excluent-ils pour autant l’un l’autre ? Une telle partition ne
serait-elle pas plutôt tributaire d’un regard historiographique,
entérinant rétrospectivement l’autonomisation différenciée des Belles
Lettres et des Beaux-Arts ? C’est oublier les nombreuses passerelles qui
existaient entre théologie et esthétique durant la première modernité.
Il conviendrait donc d’entreprendre une enquête approfondie des
échanges, réglés par la rhétorique, entre ces deux champs, que l’on
présente fréquemment en instance de divorce à dater du XVIe siècle, mais
qui, à y regarder de plus près, s’avèrent dialoguer sous la forme
d’emprunts réciproques.

Programme

18 septembre 2008

10h15 Ouverture et introduction

10h30 Conférence plénière
Reindert Falkenburg (Leiden University)
Civilizing the Soul in Early Netherlandish Painting : public display of the inner self as a cultural act

11h15 Discussion

11h30 Barbara Baert (K.U.Leuven)
The pact between space and gaze. The narrative and the iconic in Noli me tangere

12h00 Felipe Pereda (Universidad Autónoma de Madrid)
From literal to spiritual reading : reflections on the spanish context of Van Eyck’s Foutain of Life

12h30 Discussion

13h00 Déjeuner

14h30 Andrea Catellani (GEMCA, UCL)
L’allégorie entre théologie, rhétorique et théorie de l’image symbolique : un parcours entre XVIe et XVIIe siècle

15h00 Clément Duyck (Université Paris III - Sorbonne nouvelle)
De l’allégorie aux images négatives dans l’oeuvre poétique de Claude Hopil : la fondation par les images d’une énonciation mystique (1603-1633)

15h30 Colette Nativel (Université Paris I - Sorbonne)
Voir, éprouver, lire l’image : L’allégorie comme support de méditation en Europe du Nord, XVIe-XVIIe siècle

16h00 Discussion

16h30 Pause

16h45 Maarten Delbeke (Ghent University/Leiden University)
The balancing of art and religion in the « non so che »

17h15 Tristan Weddigen (Université de Lausanne)
Relics miracles, and saints : cult of art and theology in Giorgio Vasari’s writings

17h45 Discussion
(Dîner libre)

19 septembre 2008

9h30 Conférence plénière
Klaus Krüger (Freie Universität Berlin)

10h15 Discussion

10h30 Pause

10h45 Virginie Minet (FNRS, GEMCA, UCL)
« Persuader ? par la haulte induction de figure » : fonction réformatrice des images dans la poétique des rhétoriqueurs

11h15 Nancy Oddo (Université Paris III - Sorbonne nouvelle)
« Une voie de laict vers Dieu » : la conversion romanesque par l’image

11h45 Anne-Élisabeth Spica (Université de Metz/IUF)
Les Peintures morales de Pierre Le Moyne, ou comment défendre une esthétique spirituelle des passions à l’âge classique

12h15 Discussion

12h45 Déjeuner

14h00 Florence Dumora (Université Paris VII - Denis Diderot)
Discretio spirituum et délices de l’esprit (M. Amyraut, J. Desmarets de Saint Sorlin, G. Bona)

14h30 Walter Melion (Emory University, Atlanta)
« Ut ipsa corporis species simulachrum fuerit mentis, figura probitatis » : Marian Vision and Image in Petrus Canisius’s De Maria Virgine of 1577

15h00 Frédéric Cousinié (Université de Provence, Aix-en-Provence)
Sébastien Bourdon, peintre protestant pour l’église catholique

15h30 Discussion

16h00 Pause

16h15 Anne le Pas de Sécheval (Université Paris X)
Expliquer la peinture d’église dans la France du XVIIe siècle : la médiation de l’écrit et ses modalités

16h45 Jan Blanc (Université de Lausanne)
Divines manipulations. Éloges et critiques de l’image prosélyte (XVIe-XVIIe siècles)

17h15 Discussion

20h Dîner

20 septembre 2008

9h30 Conférence plénière
François Lecercle (Université Paris IV - Paris-Sorbonne) Le plaisir des images, entre théorie profane et théorie sacrée

10h15 Discussion

10h30 Pause

10h45 James Clifton (Sarah Campbell Blaffer Foundation /
Museum of Fine Arts, Houston)
« Meditations and contemplations at this writing desk » : Religion in Kunst- und Wunderkammern

11h15 Silvia Mostaccio (UCL / Université de L’Aquila, Italie)
La direction spirituelle de Virgilio Cepari, sj, et sa dirigée, Maria Maddalena de Pazzi

11h45 Maria Cruz de Carlos (Universidad Autónoma de Madrid)
Representing Martyrdom in Early Modern Europe : the case of the carthusian painter Fray Juan Sanchez Cotan

12h15 Discussion

12h45 Conclusion

Organisation

Comité organisateur
Andrea Catellani (UCL)
Ralph Dekoninck (FNRS, UCL)
Agnès Guiderdoni-Bruslé (FNRS, UCL)

Comité scientifique
Barbara Baert (KULeuven)
Ralph Dekoninck (FNRS, UCL)
Maarten Delbeke (Gent-Leiden)
Pierre-Antoine Fabre (EHESS, Paris)
Reindert Falkenburg (Leiden)
Françoise Graziani (Paris VIII)
Agnès Guiderdoni-Bruslé (FNRS, UCL)
François Lecercle (Paris IV-Sorbonne)
Walter S. Melion (Atlanta)
Felipe Pereda (Madrid)
Anne-Elisabeth Spica (Metz, IUF)

Informations :
maxime.perret@gmail.com
http://gemca.fltr.ucl.ac.be/

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