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Lyon, 5 et 6 juin 2009.
samedi 11 avril 2009, par
Colloque organisé par Guillaume De Sauza (Lyon 2) et Élise Rajchenbach-Teller (Paris 3 / UPJV Amiens), avec le patronage de la SFDES
Polygraphe parisien, l’humaniste Charles Fontaine (1514 – après 1564) a laissé une œuvre considérable en tant qu’éditeur, traducteur, et auteur de poèmes français et latins, dont certains, comme ses poèmes d’inspiration évangélique, sont restés manuscrits. Poète militant, il s’engagea d’abord nettement en faveur de Marot dans la polémique qui opposa le Quercynois à Sagon, et fut l’un des principaux artisans de la querelle des Amyes, avec La Contr’amye de court. Affichant une identité littéraire composite, il s’établit définitivement à Lyon en 1540 où, bien que parfaitement inséré dans les cercles humanistes et les hautes sphères de la cité, il prit le parti de signer ses œuvres « maistre Charles Fontaine Parisien ».
Pourtant, il faut bien constater que, souvent classé parmi les « marotiques » tardifs, il est aujourd’hui considéré comme faisant partie des minores. À ce titre, il n’a pas retenu l’attention de la critique, à l’exception notable d’une monographie en anglais parue il y a près d’un siècle [1] et de quelques rares articles. Des pans entiers de son œuvre n’ont ainsi jamais fait l’objet de la moindre étude, et de nombreux aspects de sa biographie nous sont encore inconnus. Mais l’existence même de travaux universitaires en cours montre qu’il s’agit bien là d’un auteur à redécouvrir.
Ce colloque a donc pour ambition d’initier une réflexion collective sur différentes facettes de l’œuvre de Charles Fontaine, en essayant de mieux comprendre la place particulière que ce personnage occupait en son temps.
C’est que l’étude du « maistre Parisien » est susceptible de rencontrer des problématiques cruciales dans les études seiziémistes. Son œuvre présente en effet l’intérêt d’être un point de passage entre l’esthétique marotique et le renouveau poétique de la Brigade. En outre, comme Charles Fontaine se trouve au centre d’un vaste réseau d’interconnaissances, ses écrits sont précieux : la correspondance poétique que recèlent Les Ruisseaux (1555) et les Odes, enigmes et epigrammes (1557) sous la forme d’une multitude de « pièces de contact », constitue parfois la seule façon pour les chercheurs de colliger des informations sur tel ou tel personnage public évoluant dans les milieux lyonnais et parisien. Enfin se pose la question du rôle complexe et emblématique que joua cet individu dans la société littéraire de son temps.
Dans la mesure où ce colloque constitue la première manifestation scientifique jamais consacrée à Charles Fontaine, l’enjeu d’une telle rencontre consiste avant tout à ouvrir des pistes de réflexion qui puissent servir de bases à des études ultérieures. Les communications seront ainsi susceptibles d’emprunter des approches et des perspectives variées.
9h30 – Accueil des participants.
9h45
Guillaume De Sauza (Lyon 2) et Élise Rajchenbach-Teller (Paris 3 / UPJV Amiens) : Introduction.
– Charles Fontaine et la langue française –
10h10
Jean-Marie Flamand (CNRS) : Charles Fontaine, traducteur d’Artémidore (1546).
Discussion.
10h45 – pause.
11h
Volker Mecking (Université catholique de Lyon) : Le lexique des Ruisseaux de Fontaine.
11h30
Marine Molins (Lille 3) : Dits des sept Sages, Sentences et Mimes de Publian : Des traductions de Charles Fontaine destinées aux fils de Henri II.
Discussion.
12h15 – Déjeuner.
– Charles Fontaine poète profane –
14h30
Jean-Eudes Girot (Valenciennes) : Charles Fontaine et la poésie néo-latine.
15h
Anne-Pascale Pouey-Mounou (Lille 3) : Charles Fontaine et le lyrisme conjugal.
Discussion
15h40 : pause.
15h50
Michel Magnien (Paris 3) : Charles Fontaine épigrammatiste.
16h20
Guillaume De Sauza (Lyon 2) : Charles Fontaine et Guillaume Des Autels.
Discussion.
18h
Sophie Astier (conservateur stagiaire des bibliothèques, Enssib) : présentation des ouvrages de Charles
Fontaine à la BM de Lyon.
– Charles Fontaine à la ville et à la cour –
9h30
Jean-Charles Monferran (Paris 4) : Le Quintil horatian de… Charles Fontaine, histoire d’une fausse attribution et d’une intervention éditoriale.
10h
Marie Madeleine Fontaine (Lille 3) : Les liens entre Charles Fontaine et Barthélemy Aneau : état des connaissances.
Discussion.
10h40 – pause.
10h50
Claire Bottineau-Sicard (Paris 7) : Les petits ruisseaux font les grandes fontaines : pour une muse marchande.
11h20
Elsa Kammerer (Lille 3) : Charles Fontaine et les entrées royales (1548-1564) : la Salutation au roy Charles IX.
Discussion.
12h – Déjeuner.
– Charles Fontaine poète religieux –
14h30
Darius Krawczyk (Varsovie) : Fontaine de la parole vive. Fontaine poète religieux.
15h
Christine Pigné (Paris X) : La contribution de Charles Fontaine aux Figures du Nouveau Testament (1554).
Discussion.
15h40
Conclusion.
Colloque organisé par Guillaume De Sauza (Lyon 2) et Élise Rajchenbach-Teller (Paris 3 / UPJV Amiens), avec le patronage de la SFDES.
Amphithéâtre Benveniste – Maison de l’Orient et de la Méditerranée – 7, rue Raulin (Université de Lyon 2, site des Quais).
Lyon, 5 et 6 juin 2009.
GRAC (UMR 5037), EA 174 et ED 120.
Illustration : Promptuaire des medailles, Lyon, Guillaume Rouillé, 1553.
[1] Richmond L. Hawkins, Maistre Charles Fontaine Parisien, Cambridge, Harvard University Press, « Harvard Studies in Romance Languages » II, 1916.
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