Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > Les problèmes posés par l’édition de textes, de la Renaissance au XXe (...)

Les problèmes posés par l’édition de textes, de la Renaissance au XXe siècle.

Journée de l’école doctorale III de Paris IV, 23 février 2008.

mardi 19 février 2008, par Guillaume Berthon

Programme de la journée :

9 h 30

Accueil des doctorants et présentation des centres de recherche.

- Georges Forestier, directeur de l’École doctorale III ; Didier Alexandre, Équipe « Littératures françaises du XXe siècle » ; François Moureau, Centre de recherche sur la littérature des voyages ; André Guyaux, Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle ; Alexandre Tarrête, Centre de recherche sur la création littéraire en France à la Renaissance.

10 h

Statut des textes à éditer et problèmes posés par chaque type d’objet textuel – manuscrit, correspondance, texte imprimé avec, à l’intérieur de cette dernière catégorie, distinction entre les genres (essai, poésie, roman, théâtre).

- Georges Forestier, professeur ; André Guyaux, professeur ; Alexandre Tarrête, maître de conférences ; Aurélia Cervoni, doctorante.

11 h

Problèmes de philologie : choix de l’édition (originale, définitive …), problèmes posés par les versions multiples d’un même texte, question des variantes (et des éditions partagées et des corrections sous presse), graphies et ponctuation.

- Didier Alexandre, professeur ; Jean-François Louette, professeur ; Hugues Pradier, directeur de la « Bibliothèque de la Pléiade » ; Jean-Charles Monferran, maître de conférences ; Guillaume Berthon, allocataire de recherche.

14 h 30

Nature, statut et disposition de l’appareillage (types de notes, place des variantes, possibilités offertes par l’électronique). Avenir de l’édition à l’ère électronique (répartition des auteurs et des textes entre support électronique et support papier, distinction entre les supports électroniques, présentations matérielles, distinction entre édition savante et édition de poche).

- Claude Blum, professeur, directeur éditorial des Éditions Champion ; Georges Forestier, professeur ; François Moureau, professeur ; Jean-Charles Monferran, maître de conférences ; Alexandre Tarrête, maître de conférences ; Jean-François Guennoc, ATER

Présentation d’un cas : le projet Molière 21 (édition mixte Pléiade/site internet)

- Georges Forestier et Rick Caldicott (professeur à l’Université de Dublin).

Cette journée est destinée en priorité aux doctorants de première année, mais est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris.

P.-S.

Illustration : Une presse, marque typographique de l’imprimeur humaniste Josse Bade.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL