Accueil > Actualités > Appels à communication > Orient baroque / Orient classique (23-26 avril 2008, Tunis).
Orient baroque / Orient classique (23-26 avril 2008, Tunis).
Expire le 10 mai 2007.
vendredi 20 avril 2007, par
Le G.R. « Orient/ Occident  » - CRLC Paris IV-Sorbonne, la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis et l’Académie des Lettres et des Arts (Tunisie) organisent en avril 2008 un colloque sur le thème "Orient baroque / Orient classique".
Les propositions de communication sont à renvoyer pour le 10 mai 2007.
"Des récits de bataille de la littérature hispano-mauresque du siècle d’Or aux péripéties galantes de l’aventure en Méditerranée, en passant par les mises en scène du pouvoir inspirées au théâtre classique français par le cérémonial de la Cour des Sultans, l’Orient a joué un rôle considérable mais souvent ambigu dans la formation esthétique et culturelle des littératures d’Europe au début de la modernité.
Le Groupe de Recherches « Orient/ Occident  » (CRLC- Paris-Sorbonne (Paris-IV), qui se consacre à l’étude de la circulation des motifs dans l’espace méditerranéen pendant cette période importante de son histoire, a eu récemment l’occasion d’explorer la richesse et la complexité de cette influence, lors de l’organisation du colloque international « Récits d’Orient en Occident (C.R.L.C- Ecole Doctorale III, en Sorbonne, 16-18 mars 2006)  ». Les études présentées portaient sur la présence conjointe de plusieurs ensembles de motifs — l’hispano-mauresque, le persan, l’ottoman et le barbaresque — dans ce que l’on peut identifier grâce à un ensemble de traits communs (onomastiques, topologiques, culturels et religieux) comme le « tropisme oriental  » des littératures européennes avant les Lumières.
De cet ensemble de modèles culturels, anthropologiques et littéraires que l’Europe emprunte alors aux Musulmans, dont l’Espagne de Philippe III achève en 1609 de faire des étrangers, les littératures de chaque nation font un usage ambivalent. S’il est aisé d’en retrouver partout la trace dans le développement infini de l’imagination baroque, où il contribue à l’expansion d’une mythologie des temps modernes — avant même la traduction par A. Galland des contes arabes dont il compose le recueil des Mille et une Nuits — l’Orient n’en participe pas moins, d’autre part, à l’élaboration des traits esthétiques de ce qui devient en France le classicisme littéraire du règne de Louis XIV.
C’est à la rencontre entre ces deux versants de la construction des littératures d’Ancien Régime, et à la mise en lumière du double rôle qu’ont pu y jouer les motifs d’origine arabo-musulmane, que l’on voudrait consacrer ces journées d’études. Orient baroque des romances, des drames shakespeariens et des romans de mer aux péripéties interminables, Orient classique des fables, des nouvelles et des tragédies politiques françaises y construisent ensemble, jusqu’aux Lumières, l’image en contraste d’un Occident à la recherche de sa modernité propre.
Le colloque se poursuivra sur une journée consacrée aux travaux du programme financé par l’Agence Nationale pour la Recherche, au titre de l’appel à projets thématique (Sciences humaines 2006) « Guerres, conflits, violences  » : « Islam/ Chrétienté au seuil de la modernité. Images et réalités de la guerre de course en Méditerranée 1550-1750 » qui croise les approches des historiens et des spécialistes des littératures du Siècle d’Or sur les récits de captivité dans les Etats barbaresques durant la période pré-coloniale.
Il s’achèvera sur une TABLE RONDE : BILANS ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE ORIENTALISTE, consacrée à l’évolution des études orientalistes au cours des trente dernières années. De nombreux travaux ont en effet contribué, depuis la parution des thèses d’E. Saïd (L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, 1978), ainsi que de l’ouvrage et des travaux bibliographiques de G. Turbet-Delof sur L’Afrique Barbaresque dans la littérature française (1973), à nuancer et à enrichir l’image que l’on pouvait se faire alors de l’influence littéraire des motifs d’origine orientale sur les littératures d’Europe. Méthodes critiques et approches interdisciplinaires ont évolué, tandis que le renouvellement des instruments et des acteurs de la recherche, tout au long de la période post-coloniale, faisait entendre d’autres points de vue sur cet héritage littéraire commun, de part et d’autre de la Méditerranée.
On voudrait ainsi contribuer à faire de ces rencontres l’occasion d’un bilan sur les différents aspects de l’évolution de ces études ainsi que sur l’ouverture de nouvelles perspectives, sous le signe d’un hommage aux travaux de Guy Turbet-Delof" (la suite de l’appel à communication ici)
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.