Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > La réception de l’Antiquité gréco-latine dans les cultures européennes. Sous le (...)

La réception de l’Antiquité gréco-latine dans les cultures européennes. Sous le signe d’Hermès.

Appel à communication expirant le 1er mars 2012.

jeudi 27 octobre 2011, par Guillaume Berthon

Nous invitons ceux qui souhaitent participer au Ve Colloque International « La réception de l’Antiquité gréco-latine dans les cultures européennes » à réfléchir sur des thèmes qui soient sous le signe d’Hermès, le dieu grec avec une mythologie complexe et polyvalente ; à qui son correspondant Mercure ajoute ses traits et personnifications particulièrement romaines. Ses nombreuses hypostases et rôles se trouvent en abondance dans les mythes dont nous informent les représentations plastiques ; la littérature dès l’époque homérique ; les formes du culte et de la religiosité antique dont nous avons des preuves dès l’époque mycénienne, ou la doctrine ésotérique contenue dans le Corpus Hermeticum, redécouvert par la Renaissance, ainsi que beaucoup d’autres sources. Dieu impliqué dans tous les plans de l’existence, voyageant entre Olympe et Hadès, il accompagne les activités humaines, pratiques ou spirituelles, sur lesquelles il a autorité divine. Les domaines dans lesquels il exerce son autorité croisent ceux de la plupart des autres dieux de l’Olympe, mais sans confusion des tâches. Le dénominateur commun de sa manière de se manifester est représenté par mobilité et ubiquité, c’est pourquoi la communication, la pensée, le voyage, le commerce sont les activités humaines qu’il privilège.
Tous les temps ont valorisé d’une manière ou d’autre la figure de ce dieu polymorphe, mais pour notre époque beaucoup plus que pour les précédentes, Hermès/Mercure semble être son véritable symbole.Par conséquent, le colloque propose aux participants un ample champ d’investigation, de nature interculturelle qui fait possible une symbiose entre tradition et modernité.

Les participants sont invités à se joindre à cette tentative de réflexion sur un domaine ouvert aux démarches pluri- et interdisciplinaires.
Les langues utilisées pendant le colloque et les travaux présentés sont : Roumaine, Française, Italienne, Espagnole, Anglaise, Allemande et Latine. Le colloque s’adresse aux cadres didactiques et scientifiques d’affiliation académique de Roumanie et de l’étranger.

Ceux qui souhaitent participer au colloque sont priés d’envoyer jusqu’au 1er Mars 2012 un résumé dans une des langues mentionnées de maximum 15 lignes, ainsi qu’une bibliographie minimale et 5 mots-clés, dans un fichier attaché à l’adresse électronique studiiclasice.craiova@yahoo.com, accompagné par le formulaire ci-dessous complété :

Nom et prénom : …………………………
Adresse /Tél. / e-mail : …………………
Statut professionnel : ……………………
Titre de la communication : ……………
Résumé :

L’acceptation du comité scientifique sera envoyée jusqu’au 15 Mars 2012.

Les communications présentées pendant le colloque et qui respectent les critères scientifiques et les normes de techno-rédaction seront publiées ultérieurement. Le comité scientifique se réserve le droit à une sélection rigoureuse.
Pour les participants roumains admis le montant est de 150 lei.
Pour les participants étrangers le montant est de 50 €.
Les organisateurs ne mettent pas à disposition le logement ou le transport, mais sur demande on peut faire des réservations dans des hôtels.

Date limite : 1er mars 2012
Date et lieu du colloque : 12-13 mai 2011 - Craiova, Roumanie.

SOCIÉTÉ ROUMAINE POUR LES ÉTUDES CLASSIQUES – FILIALE DE CRAÏOVA

Voir en ligne : http://blog.apahau.org/?p=4345

P.-S.

Illustration : Raphaël et Francesco Penni, Mercure, Loggia de Psyché, Rome, Villa Farnesina.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL