Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Séminaires de recherche > Formes du savoir

Formes du savoir

Lancement du projet et site internet

vendredi 7 octobre 2011, par Blandine Perona

Ce projet s’inscrit dans le prolongement du programme antérieur, intitulé « Le livre scientifique - Définition et émergence d’un genre. 1450-1850 ».

1. Présentation du projet

Étudier la mise en forme textuelle et matérielle des savoirs suppose d’abord un questionnement large (histoire matérielle du livre et de l’image, description des milieux savants, diffusion et vulgarisation de la science, question de la réception et du lectorat) qui fait l’objet des recherches menées par le programme en cours. Dans cette perspective, conduite sur une diachronie longue, il apparaît cependant que certains domaines de l’histoire du livre scientifique, comme certaines périodes, demeurent aujourd’hui nettement moins connus que d’autres. Si de nombreuses recherches portent actuellement sur l’encyclopédie et les formes du savoir au XVIIIe siècle, si plusieurs équipes se penchent sur les encyclopédies médiévales, un travail considérable reste à faire sur la période charnière du moyen âge tardif et de la Renaissance.

La période 1400-1630 est particulièrement féconde à plusieurs titres : c’est celle qui voit le passage du manuscrit à l’imprimé et l’apparition progressive de nouvelles pratiques éditoriales au service du livre scientifique, mais c’est aussi le moment des grands bouleversements scientifiques en cosmologie, astronomie et médecine, tandis que les sciences naturelles conquièrent progressivement leur indépendance et se séparent de la philosophie naturelle. Révolution éditoriale et révolutions scientifiques vont ainsi de pair, et sont elles- mêmes inséparables de profondes transformations, visibles dans le domaine linguistique (concurrence croissante du latin et des langues vernaculaires, désir ou nécessité de traduire la science) et dans les modifications de l’organisation des savoirs (définition de nouvelles disciplines au sein des universités et en dehors - Collège de France, création de réseaux savants à travers toute l’Europe par le biais des correspondances, nécessité de la recherche de nouveaux publics). La Renaissance, entendue au sens européen du terme (1400-1630), voit la montée en puissance de l’humanisme, la naissance des Académies, la constitution d’une véritable République des Lettres, mais aussi la création des jardins botaniques et des cabinets de curiosités, toutes choses qui modifient le rapport au savoir, à sa mise en forme et à sa diffusion. Un premier axe du programme se donne ainsi pour but d’étudier de manière précise, dans le cadre de l’ensemble des savoirs de la nature, l’articulation entre science, langue, textes et livres à la Renaissance européenne, avec des prolongements et comparaisons possibles avec les pratiques des 17e et 18e siècles.

Un second axe s’attachera par ailleurs à montrer, à partir d’objets d’étude strictement délimités, l’évolution et les transformations des pratiques d’écriture et leurs interactions avec l’histoire scientifique proprement dite.

2. Le site

Le lancement de ce projet s’est accompagné de la création d’un site.

3. Équipes et partenariats :

Équipes et institutions engagées dans le projet :

EA 4195 - Telem, Bordeaux 3. EA 4574 - Laboratoire SPH - Bordeaux 1. EA 4089 - Sens Texte Histoire - Paris 4. EA 3624 - Histoire, mémoire et patrimoine - École Nationale des Chartes. UMR 6576 - Centres d’Études Supérieures sur la Renaissance : thématique émergente « Histoire de la médecine », axe de recherche : « Histoire des sciences et techniques ».
Collaborations :

Outre les collaborations déjà engagées lors du précédent programme "Le livre scientifique" :
une collaboration ponctuelle est prévue avec l’équipe qui travaille actuellement à la création de la « Dialogyca BDDH-Biblioteca Digital de Diálogo Hispánico » base de donnée du dialogue humaniste constituée par le Groupe d’Etudes de la Prose Hispanique du Bas Moyen-âge et de la Renaissance (UCM, 930330), à l’Université Complutense de Madrid, autour de la question du dialogue scientifique, via le professeur Consuelo Baranda, qui a accepté de rejoindre l’équipe de projet.
Des contacts existent déjà et se poursuivront avec le groupe de travail du Professeur Isabelle Pantin (ENS Ulm), qui devient en 2011 un PPF « Recherches Interdisciplinaires sur les Savoirs à la Renaissance ».
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un programme antérieur, intitulé « Le livre scientifique - Définition et émergence d’un genre. 1450-1850 ».

4. Direction du projet et comité de pilotage :

Porteurs de projet :

Directrice : Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3, Maître de conférence en langue et littérature de la Renaissance)
Co-porteur du projet : Pascal Duris (Bordeaux 1, Professeur des Universités en épistémologie et histoire des sciences, co-directeur d’SPH).

Comité de pilotage :

Violaine Giacomotto-Charra, Pascal Duris, Joëlle Ducos (Professeur de philologie et langue médiévale, équipe Sens Texte Histoire- Paris 4), Isabelle Diu (conservateur général des bibliothèques, directrice de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Chartes), Jacqueline Vons (maître de conférence habilité, histoire de la médecine, Tours CESR), Aurélia Gaillard (Professeur de littérature du XVIIIe siècle, Bordeaux 3).

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL