Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Publications > La Vocation lyrique. La poétique du recueil lyrique en France à la (...)

La Vocation lyrique. La poétique du recueil lyrique en France à la Renaissance et le modèle des ’Carmina’ d’Horace.

Par Nathalie Dauvois.

dimanche 28 février 2010, par Guillaume Berthon

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le mot lyrique a été inventé par les grammairiens alexandrins pour désigner un type de poésie grecque archaïque, d’emblée défini comme originel et irrémédiablement perdu, celui d’une poésie de la performance, indissociable de la musique, prière ou action de grâces sur les autels des dieux, célébration sur le lieu de la victoire, invitation à boire au cours du banquet, etc. Tout poème lyrique convoque cette origine, réinvente au siècle de l’écriture, du livre, de l’imprimerie, cette performance et cette variété premières. Horace le premier offre dans ses Carmina un modèle de transposition en recueil que les jeunes poètes français de la Renaissance, épris d’origine et de nouveauté, reprennent et réinventent, pour ressusciter à leur tour l’origine perdue de la lyrique.

Paris : Classiques Garnier, coll. "Etudes et essais sur la Renaissance", 2010, 263 pages, 39.00 € TTC .

EAN9782812401046

http://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=98&category_id=19&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Itemid=1

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL