Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > La naissance des académies protestantes (Lausanne, 1537, et Strasbourg, 1538 (...)

La naissance des académies protestantes (Lausanne, 1537, et Strasbourg, 1538 – Genève, 1559) et la diffusion du modèle

Appel à communication – Colloque (10-12 juin 2010) - CERHAC / Centre de Recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme - Maison de la Recherche, 4, rue Ledru, Clermont-Ferrand

dimanche 1er novembre 2009, par Blandine Perona

A la suite d’événements mouvementés, la Réforme se dote de lieux d’enseignement nouveaux, évidemment hors de l’Université médiévale, mais en tant qu’institution officielle, dotée par le pouvoir politique, à la manière d’académies italiennes et même du collège royal. Ces nouvelles académies s’inscrivent dans une nouvelle culture qu’elles désirent promouvoir.

C’est en ce sens que l’organisatrice propose de fédérer les spécialistes en un colloque afin de mettre en valeur non seulement la renovatio théologique, mais également celle des arts libéraux, en particulier des trois arts du langage, la rhétorique, la dialectique et la poétique, de même que la nouvelle pédagogie dialogique, sans oublier l’enseignement des trois langues anciennes, des sciences, des autres facultés ni la fondation de bibliothèque ; à cet égard, les influences de Melanchthon et de Zwingli s’exercent d’une manière à préciser, en particulier la « Prophezey », ouverte à Zürich en 1525, qui sert de prototype et de modèle pour les deux académies en question.

Il existe déjà de nombreux travaux consacrés à ces divers aspects, mais aucun (sauf des anciens) n’est consacré à l’ensemble de ces académies, notamment dans le contexte culturel, ni à leurs expansions. Tout en tenant compte de l’influence luthérienne, l’intérêt du projet consiste dans l’émergence de nouveaux centres durant « l’après Zwingli et « l’avant Calvin », dans des espaces linguistiques différents, mais unifiés par l’essor culturel, politique et par les luttes confessionnelles.

Il s’agit donc de renouveler la question dans toute son envergure en l’actualisant dans l’histoire : l’académie de Lausanne précédant d’une année celle de Strasbourg, dans une même constellation civile et religieuse. Les suites de ces deux institutions modèles sont du plus vif intérêt du fait que l’influence de la première s’étend au domaine francophone, puis international depuis Genève (dès 1559) alors que celle de la seconde recouvre l’Allemagne et même l’Europe centrale de l’Est, au cours d’une histoire très mouvementée qui mérite d’être retracée dans son ampleur. Pour les académies francophones, on dispose de plusieurs études partielles, de même que pour le domaine germanophone et pour l’Europe centrale qu’il s’agit de questionner afin de retracer la mouvance dans ses dimensions européennes, aussi bien écossaises, hollandaises qu’en Italie.

Pour la réalisation de ce colloque, l’équipe de Recherche sur la Réforme et la Contre-Réforme, composante du CERHAC, sera partie prenante dans le projet. De plus, M. Arnold, Prof. à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg accueille ce projet avec le plus vif intérêt ainsi que M. Olivier Millet, Prof. à l’Université de Paris 12 ainsi que M. Emidio Campi, Prof. émérite de la Faculté de théologie de l’Université de Zürich, qui forment le comité scientifique du futur colloque.

Date limite (prolongée) : fin décembre 2009

Contacts : monique.venuat@lettres.univ-bpclermont.fr

ruxvulcan@hotmail.com

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL