Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > « De peu … assez. » Aspects de la production éditoriale lyonnaise au XVIe (...)

« De peu … assez. » Aspects de la production éditoriale lyonnaise au XVIe siècle

dans les collections de la BIU de Lettres et sciences humaines et de l’Institut national de la recherche pédagogique (vendredi 29 mai).

mardi 28 avril 2009, par Guillaume Berthon

9h15 Accueil des participants

9h45 Ouverture de la Journée :
Charles Micol, Directeur de la BIU

Matinée : De l’image au texte : créer, échanger, composer

Modérateur : Raphaëlle Mouren.

10h00 David Clot, Doctorant Université Lumière Lyon 2 : Entre Europe du Nord et monde méditerranéen : le livre illustré lyonnais au tournant du XVIe siècle, dans les collections de la BIU et de l’INRP.

10h30 Michèle Clément, Université Lumière Lyon 2, GRAC-UMR 5037 : Mises en livre et usages des fables d’Esope à Lyon.

11h00 Ilaria Andreoli, Florida State University-Fondation Maison des Sciences de L’Homme : Images d’échanges, échanges d’images. Circulation des modèles iconographiques dans le livre illustré lyonnais et vénitien de la Renaissance .

11h30 Clément Brot, Master recherche Cultures de l’écrit de l’image, Enssib : Les Emblèmes d’Alciat dans l’histoire éditoriale des années 1530 – 1540 à Lyon. L’exemple de Guillaume Roville, Jacques Moderne et Denys de Harsy.

Après-midi : Les acteurs du livre

Modérateur : Michèle Clément.

14h00 Raphaële Mouren, Enssib-Centre Guillaume Budé : Concevoir et fabriquer un livre, une entreprise collégiale : autour de quelques éditions savantes.

14h30 Martine Furno, Université Stendhal Grenoble 3, CERPHI, ENS-LSH, Lyon : La modélisation morale de l’antiquité : Jean Régnier et Konrad Lycosthénès.

15h00 Michel Jourde, ENS-LSH Lyon, UMR 5037 : Jean de Tournes, éditeur des œuvres complètes de Jean Lemaire de Belges en 1549 ?

15h30 Raphaële Bats, Centre Gabriel Naudé (Enssib):L’imprimeur-auteur : les préfaces signées par Sébastien Gryphe : état de la recherche.

16h00 Marie-Josette Perrat, BIU Lettres et sciences humaines, Lyon : Vers un catalogue collectif des éditions lyonnaises conservées en Rhône- Alpes dans les établissements d’enseignement supérieur ?

Informations pratiques

Vendredi 29 mai 2009, 9h-17h.

ENS-LSH, 5 parvis René Descartes, 69007 LYON, métro Debourg.
Salle F08, entrée libre.

P.-S.

Illustration : Presses, détail, 1568 (source : Wikimedia Commons).

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL