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Vitrail et arts au temps des réformes. L’exemple normand dans le contexte européen

Journées d’études internationales du Corpus Vitrearum

mercredi 14 novembre 2007, par Antoine Roullet

Ces journées d’études se tiendront à Rouen les 29 et 30 novembre 2007. Le programme et les informations pratiques ont été mis en ligne par le site de l’INHA.

Suit la présentation du colloque :
"Le Recensement des vitraux de Haute-Normandie, paru en 2001, a mis
en évidence l’ampleur exceptionnelle du patrimoine verrier de la région,
le plus important qui soit en France. Le Corpus Vitrearum, dans sa série Études, lui consacre un nouvel ouvrage très novateur : « Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596) » par Laurence Riviale. Mises en place au cours d’une période particulièrement troublée, les verrières ont été analysées à travers l’iconographie et le style, et à la lumière de l’abondante littérature pamphlétaire contemporaine, comme un reflet particulièrement significatif des réactions des commanditaires catholiques aux idées nouvelles.
Les journées d’études du Corpus Vitrearum ont pour ambition de mieux
apprécier la place du vitrail parmi les grands médias de la Renaissance, en France et dans quelques-uns des pays d’Europe touchés par la Réforme : comment envisager la situation au même moment en Angleterre et en Suisse ? De quelle façon se succèdent et se côtoient dans les Pays-Bas vitraux catholiques et vitraux protestants ? Cette démarche conduit à aborder des questions fondamentales relatives à
la fonction même du vitrail dans les édifices religieux et à son statut dans la pensée catholique, comme chez les réformateurs : une verrière est-elle une image comme une autre ? Le vitrail peut-il être reconnu, au XVIe siècle, comme l’un des instruments privilégiés de la propagande catholique ? Ces journées permettront de débattre en faveur d’une lecture renouvelée des vitraux. Est-il possible aujourd’hui de se contenter de la simple analyse d’un thème iconographique ? Les sujets développés dans le vitrail ne peuvent-il pas être compris de façon plus large comme la cristallisation, voire l’affirmation de la culture religieuse et artistique du temps ? La Normandie apporte de multiples exemples, que l’on comprend mieux grâce à la connaissance approfondie du contexte local. Après chacun des événements qui ponctuent l’histoire mouvementée du XVIe siècle, le début de la guerre civile en 1562, la Saint-Barthélemy, ou le retour à la paix marqué par l’entrée à Rouen du roi Henri IV en 1596, on peut observer dans le vitrail le choix de sujets adaptés, réalisés d’après les modèles graphiques jugés alors les plus pertinents. Cette grande réactivité des commanditaires catholiques, reconnaissable bien avant le concile de Trente, peut être parfaitement
suivie à l’étude des vitraux : un tel phénomène mérite d’être démontré et son ampleur soulignée. La journée de communications sera précédée par la visite de deux églises, Sainte-Foy de Conches-en-Ouche (Eure) et Saint-Valentin de Jumièges (Seine-Maritime), et des collections du musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime, parmi lesquelles se trouvent des verrières particulièrement représentatives d’une réaction aux idées de la Réforme. Ainsi la réflexion sera-t-elle engagée devant les oeuvres elles-mêmes."

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